Test : NZXT N5 Z690

0

La NZXT N5 Z690 :

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette NZXT N5 Z690 pour voir si son bundle est bien fourni. Sans surprise, on retrouve quelque chose d’assez standard, câbles SATA, manuel, antennes Wi-Fi. En sommes, un bundle en adéquation avec son prix de 239,99 €.

 

L’architecture :

Cette NZXT N5 Z690 est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple, la taille du CPU est plus grande.

Ci-dessus, une capture détaillant la différence entre les deux sockets (source Igor’s Lab). Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques, comme Noctua, proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit.

nzxt z690 n5 ddr4

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5, même si ici nous restons sur de la DDR4.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le banc. On notera l’absence totale d’éclairage RGB sur le PCB.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de 3. Tout d’abord, nous avons le radiateur situé sur le dessus de la carte mère et qui recouvre les étages d’alimentation. Ce radiateur est très bien fini avec un cover blanc pour accentuer le design made in NZXT.

nzxt z690 n5 RAD VRM

Le second radiateur recouvre le chipset et dispose également d’un cover blanc démontable. Le troisième et dernier radiateur concerne le slot pour SSD M.2 au dessus du premier slot PCIe X16.

Pour aller plus loin :
Des Ryzen "Zen 4" sur les cartes mères AM4 existantes ?

nzxt z690 n5 chipset

On notera que les cover des radiateurs sont démontable, il sera donc possible de les repeindre facilement pour créer des mod autour d’autres couleurs.

Quatre emplacements SSD M.2 :

On commence avec le slot M.2 relié au CPU en 4.0 qui vient se placer au dessus du premier slot PCIe. Ce dernier est refroidi par un radiateur passif estampillé NZXT. Nous avons ensuite deux emplacements M.2 en PCIe 4.0 sur cette face et un dernier 4.0 sur le verso de la carte mère. Vient pour finir l’emplacement M.2 pour la carte WI-FI / Bluetooth.

nzxt z690 n5 m2 / wifi

Techniquement, on retrouve deux emplacements PCIe 4.0 x4 et deux PCIe 4.0 x4/SATA. Vous ne devriez pas manquer d’emplacement de stockage. Le SATA quand à lui se limite à quatre emplacements pour éviter tout souci de compatibilité avec les slots M.2.

Le socket et PCIe :

L’espace autour du socket est assez chargé surtout sur la partie haute du socket. Cela peut engendrer des incompatibilités avec certains refroidissement qui pourraient taper dans les condensateurs. Leradiateur VRM est également très proche du socket et des points de fixation du refroidissement. Dans mon cas, il m’a été impossible de placer le waterblock Heatkiller IV de chez Watercool dans le bon sens car celui-ci tapait dans le radiateur VRM.

Cette NZXT N5 Z690 supporte les kits mémoires DDR4 en dual channel jusque 5000 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 128 GB. On retrouve un PCIe 5.0 16x qui fonctionnera en x16 si vous optez ou non pour du CrossfireX. Il s’agit du seul slot relié aux lignes CPU, les deux autres emplacements X16 sont câblés en X4 sur le chipset Z690 ainsi que les deux slots X1.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de 8+4 pins à coté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires