Test : Noctua NF-A14x25 G2 PWM

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 9 7900X avec une consommation à 105W uniquement sur un ventirad Noctua NH-C14S. Le but étant d’être dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Vitesse de rotation :

Noctua NF-A14x25 G2 PWM vitesse

Clairement, lorsque l’on compare la vitesse des ventilateurs en 140 mm par rapport à celle des moulins en 120 mm, globalement, il en ressort qu’ils tournent moins vite. Ici, les deux NF-A14 de Noctua plafonnent tous les deux autour des 1500 tr/min. À 66%, la vitesse tombe à 1000 tr/min pour se stabiliser à 500 tr/min à 33% de signal PWM. Ici, ce sont les ventilateurs les plus lents de notre comparatif, le P14 d’Arctic et le AF140 Elite de Corsair fonctionnent plus vite, surtout à basse vitesse avec, respectivement 700 et 800 tr/min !

Bruit : 

Après avoir examiné la vitesse, place aux nuisances sonores. Nous montons nos ventilateurs sur notre ventirad puis mesurant les niveaux de bruit avec un sonomètre positionné à 40 cm dans le sens d’aspiration des ventilateurs.

Publicité

Du côté des nuisances sonores, nous retiendrons que la nouvelle génération de ventilateurs en 140 mm signée Noctua s’avère plus silencieuse que l’ancienne. Ici, la différence est notable à plein régime où le G2 affiche 38,5 dB contre 41 dB pour le NF-A14.

À 66% de signal PWM, l’avantage est de nouveau au NF-A14x25 G2 dont le niveau de bruit tombe à 30,5 dB, à peine perceptible. Enfin, à basse vitesse, nous retenons 30 dB. Bref, si ce n’est à 100%, ce nouveau modèle vient rivaliser avec le P14 d’Arctic sur les nuisances sonores.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 105W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Pour aller plus loin :
[UNBOXING] Intel ARC B580 Limited Edition

Au niveau des températures, nous remarquons que monté sur un NH-C14S, le NF-a14x25 G2 ne parvient pas à contenir la charge de notre Ryzen 9 7900X lorsqu’il fonctionne à basse vitesse. Selon nous, c’est lié à une vitesse de fonctionnement trop lente. Comme on peut le voir, les AF140 Elite et P14 y parviennent, mais fonctionnent au moins 200 tr/min plus vite. Quant au NF-A14, ce dernier parvient à refroidir notre processeur, mais de justesse seulement.

Cependant, sur ses régimes de ventilation les plus élevés, le nouveau moulin de Noctua se montre performant. Face au P14, il affiche entre 2°C et 4°C de moins sur notre CPU. Toutefois, l’écart est plus restreint face au NF-A14 PWM, mais la nouvelle génération domine toujours.

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre, la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Ici, le ratio températures/bruit du NF-A14x25 G2 lui permet de se positionner devant ses rivaux, même s’il n’aura pas tenu notre CPU au frais à bas régime. C’est d’ailleurs pour cette raison que la courbe est tronquée. Dans le cas de ce ventilateur, notre conseil : le faire tourner au-delà de 500 tr/min devrait lui permettre de ne pas trop s’effondrer à bas régime. On pense alors que 700 tr/min devrait être le minimum.