Test – MSI MEG Z490 ACE + vidéo

0

L’option Enhanced Turbo :

comportement des coeurs du 10900KPar défaut, dans le bios, cette option Enhanced Turbo est en mode AUTO. Vous avez la possibilité de la désactiver ou de l’activer. J’ai donc réalisé une série de tests en single-core et multi-core dans ces deux cas de figures.

Afin de bien comprendre, je rappel que notre i9-10900K dispose de 10 cores et 20 threads. Il est possible de voir comment ceux-ci se comportent en ouvrant le gestionnaire de taches. Afin que vous puissiez visualiser plus facilement l’emplacement des différents cœurs, je vous invite à jeter un œil sur la capture ici en haut à droite. Elle vous permettra de mieux comprendre les captures qui vont suivre.

Contrairement au bios Asus, chez MSI, cette option se trouve dans une sous-catégorie. Pour l’activer, vous devrez vous rendre dans « overclocking » et puis « Advanced CPU Configuration ».

TEST 1 : Option Enhanced AUTO

En laissant cette option en AUTO et donc par défaut, voyons comment se comporte notre i9-10900K en single-core et multi-core sous Cinebench R15.

Publicité
  • single-core : uniquement les deux cœurs privilégiés (en rouge) atteignent la fréquence de 5300 MHz, les huit autres plafonnent à 5100 MHz max. Attention, ces fréquences ne sont pas constantes et varient continuellement. Les plus attentifs auront remarqué que les deux cœurs qui chauffent le plus sont les deux privilégiés et c’est normal. Le score obtenu est de 224 points.
  • multi-core : dans ce cas de figure, les 10 cœurs voient leur fréquence monter à 4900 MHz et reste bloquée durant tous le benchmark. Tous les cœurs étant sollicités, ils chauffent logiquement tous. Le score obtenu est de 2670 points.

TEST 2 : Option Enhanced Enabled

Maintenant que l’option a été activée dans le bios, voyons l’impact de ce changement sur notre i9-10900K.

  • single-core : uniquement les deux cœurs privilégiés (en rouge) atteignent la fréquence de 5300 MHz, les huit autres plafonnent à 5100 MHz max mais de manières constantes ! La différence se situent là par rapport au mode AUTO. Comme précédemment, les deux cœurs qui chauffent le plus sont les deux privilégiés. Le score obtenu est de 227 points.
  • multi-core : dans ce cas de figure, les 10 cœurs voient leur fréquence monter à 5100 MHz et reste bloquée durant tous le benchmark. On peut s’apercevoir que la fréquence du processeur a gagné 200 MHz. Tous les cœurs étant sollicités, ils chauffent logiquement tous. Le score obtenu est de 2775 points soit 105 points de plus !

Que pensez de cette option ?

Comme les tests l’ont démontré, c’est une option très intéressante et qui pourrait même s’apparenter à un overclocking automatique. En un simple clic, vous pouvez augmenter de manière significative les performances de votre processeur !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires