Test – MSI MEG Z490 ACE + vidéo

0

Le bios et logiciels :

Le bios de notre MSI MEG Z490 ACE :

Comme c’était le cas pour Asus, MSI s’est montré très réactif en terme de bios et propose des mises à jour régulières afin d’apporter des correctifs. Par défaut, le bios s’ouvre sur l’affichage simplifié, une pression sur la touche F7 vous permet d’accéder à l’ensemble des paramètres. Le bios est intuitif et pour les initiés, il est assez facile de retrouver les différents paramètres nécessaires pour clocker votre processeur ou votre kit mémoire. Quelques nouvelles options font leurs arrivées en rapport avec le chipset Z490.

La plupart des paramètres pour modifier les fréquences et tension de votre processeur se situe dans la partie « Overclocking ». N’oubliez pas d’activer le XMP de votre kit mémoire ! Vous avez bien sûr l’opportunité de modifier les timings et subtimings manuellement. N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre bios.

MSI offre aussi des profils mémoires qui peuvent être un bon point de départ pour ceux qui veulent se lancer dans l’overclocking de leur kit. On peut juste regretter l’absence de profils qui permettrait d’overclocker votre processeur bien que cela ne soit pas très compliqué pour débuter. MSI devrait revoir ses profils « OC memory » car pour en avoir testé quelques-uns, ils ne fonctionnent pas.

Par contre, « Memory Try It » est très intéressant pour les débutants et je reviendrai en détails sur son utilisation lors des tests d’overclocking automatique !

Publicité

Enfin, n’oubliez pas l’importance de sauvegarder vos paramètres afin de ne pas devoir à chaque fois encoder vos paramètres.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

Les logiciels de cette MSI MEG Z490 ACE :

Deux nouveaux logiciels dédiés à l’overclocking ont fait leur apparition avec le chipset Z490. Enfin, l’un des deux dispose juste d’un nouveau nom. On va donc retrouver MSI Dragon Power. Celui-ci va vous permettre de modifier à la volée le coefficient multiplicateur, le BCLK, le coefficient Ring ainsi que les tensions principales. Quand on parle de modifications à la volée, cela veut dire sans devoir re-booter votre configuration. Les modifications sont appliquées immédiatement.

MSI Dragon Power

L’autre logiciel et nouveau celui-là, c’est MSI Dragon Ball. Oui, oui, c’est bien son nom. Il va permettre aussi de réaliser des modifications à la volée sous OS. Ici, nous allons pouvoir interagir directement sur les timings et subtimings du kit mémoire.

MSI Dragon Ball

Deux logiciels à installer obligatoirement si vous désirez tirer parti de votre processeur et de votre kit mémoire !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires