Test – MSI MEG Z490 ACE + vidéo

0

L’architecture et le tour du propriétaire :

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont reliés par un caloduc. Le cache plastique, au dessus des connectiques arrières, dispose d’un rétroéclairage RGB. Nous sommes ici sur un système entièrement passif… enfin, c’est ce que je croyais au départ. On en reparle lors de l’analyse du PCB.

Le troisième radiateur recouvre le chipset de manière passive également. Celui-ci bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On y retrouve une gravure du dragon MSI ainsi qu’un système de rétroéclairage RGB mettant en avant le modèle « ACE ».

Dans l’optique de conserver une unité dans le design des radiateurs, trois éléments sont intégrés au radiateur recouvrant le chipset. Les découpes viennent parfaitement s’associer avec l’élément recouvrant le chipset et on pour but de recouvrir les trois emplacements pour les SSD de type M2. Cette MSI MEG Z490 ACE peut donc accueillir trois SSD M.2. Ces éléments portent le nom de « Shield Frozr » dont le rôle est de protéger les SSD M.2 contre le throttling et la surchauffe notamment par l’intermédiaire de pads thermiques.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Cette MSI Z490 ACE peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 4800 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. On retrouve trois ports PCIe 3.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX ou en x8/x4/x4 lors de l’utilisation de trois cartes. La carte dispose aussi de deux emplacements PCIe 3.0 x1.
En ce qui concerne le support PICe 4.0, les cartes mères MSI devraient bien être « PCIeGen4 ready ».

Publicité

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation. Enfin, à l’arrière se trouve aussi une plaque en acier sur la moitié de la surface et dont l’unique rôle est d’assurer la rigidité du PCB. On retrouve aussi deux éléments sous l’étage d’alimentation afin d’assurer le support des radiateurs mais aussi jouer un léger rôle de dissipation via le pad thermique placé en contact avec le PCB.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires