Test – MSI MEG Z490 ACE + vidéo

0

L’overclocking automatique CPU et mémoire :

Overclocking du processeur via GAME BOOST :

MSI propose au sein du bios deux options qui vous permettront d’overclocker automatiquement votre processeur ainsi que votre kit mémoire. Débutons tout de suite avec le processeur. Une fois dans le bios, il vous suffit de cliquer sur le dessin représentant un CPU au niveau de Game Boost. Celui-ci va devenir rouge afin d’indiquer qu’il est prêt. Il suffit ensuite de redémarrer la configuration. Avant de la redémarrer, un screen vous informe des changements opérés. La tension va être augmentée et le multiplicateur va être monté de +2, donc à mon avis 49 + 2 = 51.

Une fois dans l’OS, j’ai vérifié les fréquences obtenues et pas de surprises, les 10 cœurs grimpent bien à 5100 MHz. Cette augmentation permet un gain en terme de performances. Le score sous Cinebench R15 passe ainsi de à 2689 à 2772 points.

En réalité, cette overclocking automatique à le même impact que l’activation de l’option « Enhanced Turbo » dont je vous parlais à la page 9 mais en ajoutant une tension plus haute. Conséquence, le processeur chauffe plus. Restez donc bien attentif aux températures lors de vos tests car c’est le souci principal de tout overclocking automatique. Le profil à tendance à proposer une tension trop importante pour assurer la stabilité. Je vous invite à comparer par rapport à l’overclocking manuel à la page suivante.

Overclocking de la mémoire avec « Memory Try It! » :

Toujours au sein du bios, MSI a prévu des profils mémoires light pour un overclocking H24. Pour y accéder, il suffit de regarder dans « Memory Try It! ». J’ai testé plusieurs de ces profils dont notamment le 4800 MHz CL17. Les changements apportés sont visibles au moment de les valider et de redémarrer la configuration.

Publicité

Direction Windows 10 afin de réaliser un Geekbench 3 et un AIDA64 Memory Benchmark pour juger du gain de performances via ce passage de 4400 CL19 à 4800 CL17. Comme vous avez pu le constater la tension a elle aussi augmenté, passant de 1.4 à 1.5 volts. Il s’agit pour moi d’une tension correcte et maximale pour du H24.

Comme on peut le constater, les gains sont bien intéressants pour juste un clic ! N’hésitez donc pas à tester les différents profils disponibles et choisir celui qui convient le mieux à votre kit mémoire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires