Test Extreme de la Maximus XI Apex

1

Overclocking LN2:

Avant de s’amuser, il y a beaucoup de préparation. La première étape est d’utiliser un système d’exploitation le plus léger possible, puis il faut être le plus efficient en bloquant la fréquence CPU et ensuite pousser la RAM au maximum pour gratter le plus de points possibles.

Auparavant la norme sur la DDR4 était 4000 C12 11 28 1T. Une fréquence de 4200 MHz était possible avec les meilleurs kits. Aujourd’hui, le plus performant maintenant c’est le 4800 C14 14 28 2T, très peu de cartes mères en sont capable, il a donc fallu se retrousser les manches et se pencher sur cette nouvelle référence.

Pour pousser au maximum, l’hyperthreading a été désactivé, et seulement 2 cœurs sont actifs.

Maintenant le profil est terminé, 4760 MHz C14 13 13 28 2T, il a fallu appliquer un voltage de 2.02V. Le score est de 10 000 pts à la ram, ce qui est vraiment pas mal.

Publicité

La seconde étape a donc consisté à isoler correctement la carte mère. Pour ce faire, on utilise du papier absorbant et de la mousse néoprène. En ce qui concerne la pâte thermique, j’emploie celle qui est spécialement adaptée pour le froid : la Kingpin Cooling KPx.

Il est maintenant temps de remplir le godet d’azote et de faire le maximum de points. Cette génération de cpu accepte sans problème les températures négatives possible avec l’azote liquide (-196°c), bien entendu il a fallu régler quelques voltages pour ne pas perdre l’affichage.

Cinebench R15 :

Le CPU a atteint son maximum à 6.911 GHz. Un overclocking augmenté de 90%. Un score qui atteint la 10ème place mondiale sur Cinebench. Aucune difficulté particulière a atteindre une telle fréquence.

Comme vous avez pu le remarquer ici, les points mémoire sont plus bas que lors du test en air. On perd ici 3% environ.

Même après plusieurs heures à tester différents paramètres et voltages, il a fallu relâcher quelques timings, pour dépasser les 6.875 GHz sur les coeurs CPU. Par manque d’azote liquide, le problème n’est pas encore résolu, mais tout de même la 6ème place mondiale sur GeekBench MultiCore dans la catégorie i9 9900K (ce record a été publié sur HWBot) et une 5ème position sur Geekbench Single Core (non publié). Les 6.9 GHz auraient dû être atteints comme sur Cinebench, malheureusement non. Preuve que cela ne fonctionne pas toujours du premier coup.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Roro747
Roro747
22 mars 2019 7h59

Que j’aimerais avoir un 9900k 🙁