Test d’un SSD AliExpress à $3,00… Ca ne vaut pas le coup !

3

Encore une fois, en Chine (AliExpress, Alibaba, etc.) on peut faire de sérieux coup de fusil comme tomber littéralement sur de la « merde ». Visiblement, les SSD Goldenfir, sont vraiment éclatés même s’ils s’apparentent à de vrais SSD. Un modèle de 120 Go est passé sur le banc de test, c’est un vrai massacre !

Goldenfir, le SSD 120 Go d’AliExpress à $3 ! 

Très clairement, cette marque est une vaste parodie de ce que pouvaient être les SSD Sandisk 2,5″ en leur temps. Le logo est en rouge sur fond noir avec la gamme marquée en blanc. Bref, inutile de chercher où l’inspiration a été trouvée.

SSD AliExpress Goldenfir 120 Go
Voici ce que vous aurez pour $3,00.

Cependant, la grosse surprise se trouve à l’intérieur puisque nous retrouvons un véritable SSD. Ce dernier se constitue d’un bout de PCB d’une interface SATA avec sa prise d’alimentation. Nous avons même un contrôleur mémoire, un Yeester YS9083XT (???), ainsi que des puces mémoires. Le pire dans l’histoire, c’est que ce modèle se retrouve pour une bouchée de pain $2,99 en promo, $14,27 en temps normal et 6,76 € pour la version française.

Si jusqu’à présent, les choses sont « Ok » et que l’on ne se retrouve pas avec des MicroSD dans le boîtier, c’est en test qu’il se révèle catastrophique. Une fois branché dans un serveur Lenovo, le SSD confirme bien sa fiche technique et il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Ce Goldenfir se permet même de tenir tête à un Kingston DC600M sur CrystalDiskMark. Ses débits sont corrects pour du SATA avec 550 Mo/s en lecture séquentielle et 520 Mo/s en écriture.

Publicité
SSD AliExpress Goldenfir 120 Go performances
N’achetez pas ça !

Cependant, si l’on bouscule un peu, il ne faut plus compter dessus. Lors du test 64 Go de CrystalDiskMark, le SSD Kingston est parvenu à le boucler avant même que le SSD chinois ne l’ait commencé. Pire encore, sur VDBench, le nombre d’IOPS chute et la latence explose. Là où le modèle Kinston affiche 80k IOPS et avoisine les 2 ms, le Goldenfir atteint à peine le 15k IOPS pour 10 ms de latence.

Finalement, quitte à acheter ça, autant partir sur une clef USB. De plus, ce que ce test n’indique pas, c’est la durée de vie du SSD.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TheDelinquant
TheDelinquant
13 octobre 2023 9h51

Le pire avec ce genre de « materiel » ou dans le même style les faux matériel (ssd avec controleur bidon et carte sd) c’est que c’est un marché lucratif car énormément d’acheteurs.
Autant je trouve ça désolant que ce genre de gaspillage existe mais autant je me dit que les gens qui achetent sont vraiment pas futés.

oufouf84
oufouf84
12 octobre 2023 14h52

« Finalement, quitte à acheter ça, autant partir sur une clef USB. De plus, ce que ce test n’indique pas, c’est la durée de vie du SSD. »

tu ma fumé xD

Francis
Francis
26 avril 2024 14h54
Répondre à  oufouf84

Y en a qui parlent sans connaitre. J’ai perso un Goldenfir 128gb en disque système sur mon pc. Acheté en décembre 2019, il totalise 3225 heures et fonctionne toujours impec. J’en ai acheté un autre en clone de secours que je mets à jour tous les 3 mois puis remise dans un tiroir. J’ai eu des ralentissements au bout d’un an. Je lui ai fait un formatage de bas niveau après l’avoir cloné puis je l’ai remis au propre et il fonctionne depuis sans problème. Au moins 3 fois plus véloce qu’un hdd mécanique. il peut me lâcher demain je… Lire la suite »