Bitspower Universal Memory Covers DDR5

0

Installation des Memory Covers 1/2 :

Retirer les dissipateurs de notre kit Teamgroup :

Avant de pouvoir installer ces Universal Memory Covers, vous devrez ôter ceux qui se trouvent sur votre kit mémoire Delta RGB 6600 MT/s CL34. Il faut savoir que du côté des puces, c’est un pad thermique autocollant qui fait le transfert avec le dissipateur. Sur l’autre face, où il n’y a aucune puces mémoires, c’est un morceau de mousse autocollante qui est la partie la plus sensible à retirer.

Ôter les deux faces du dissipateur demande d’y aller avec beaucoup de douceur. Chauffez les dissipateurs avec un sèche cheveux afin d’assouplir les pads. L’idée est ensuite de faire levier pour décoller le dissipateur sur sa partie collante. Pour ce faire, j’utilise un stylet en plastique avec une extrémité aplatie. Faites bien attention en faisant levier de ne pas prendre appui sur des résistances qui peuvent se trouver sur le PCB.

C’est la partie arrière, où il n’y a pas de puces qui nous a donné le plus de fil à retordre. La face sans puces étant équipée d’une large bande autocollante très cooooollante. Je n’ai d’ailleurs pas eu d’autre choix que de glisser une lame de cutter afin de découper partiellement la bande autocollante.

Une fois l’opération terminée, il faut retirer l’excédent de collant. C’est ce que j’ai fait, toujours tranquillement à l’aide de mon stylet en plastique. Voilà, le PCB de notre kit mémoire est à présent à nu et prêt à être installé sur les radiateurs Bitspower.

Publicité

Voici le résultat obtenu lorsque notre PCB est parfaitement nettoyé. Comme vous pouvez le constater, il ne reste plus aucun excédent de colle ou de pads thermique.

 

Installation des Universal Memory Covers :

Le manuel d’installation est disponible sur le site de Bitspower. Vous devrez venir placer les pads thermique comme spécifié sur la capture ci-dessous. C’est assez simple et il n’y a rien de vraiment compliqué. C’est finalement ôter les dissipateurs d’origine qui est l’opération la plus délicate.

La particularité des PCB DDR5 est de se voir doté d’un d’un module PMIC (Power Manager Integrated Circuit). Son rôle est de réguler l’alimentation du stick mémoire. Il y en a donc un par barrette. Celui-ci va utiliser le 5 volts de votre carte mère et le convertir pour fournir la tension nécessaire à votre kit. Par exemple, si votre kit a besoin de 1,1 volt, chaque puce recevra 1,1 volt. Les dissipateurs de Bistpower dispose donc d’une zone moins épaisse afin de tenir compte de ce module.

Comme vous pouvez le constater, les deux dissipateurs en aluminium ont une forme différente. L’overclockeur Luumi a fait une remarque intéressante dans sa dernière vidéo. Lui a inversé le montage. En effet, celui qui va être le plus en contact avec la base de votre waterblock ou de votre godet LN2 est celui qui a été usiné avec la zone de contact sur la partie supérieure. Il serait donc logique que le PMIC ainsi que les puces mémoires soient positionnés contre ce dernier afin de bénéficier de la face la plus froide. Dans un premier temps, nous ferons un montage « selon la notice » et « à l’envers » lors de nos tests sous froid afin de relever les différences.

La première étape va donc consister à venir placer trois morceaux de pads thermique à l’arrière du PCB au niveau des puces mémoires ainsi que du module PMIC. Attention à retirer sur les deux faces les protections plastiques sous peine d’avoir de mauvaises surprises en terme de températures. Une fois mis en place, retournez le PCB et placez-le au centre du radiateur.

L’étape suivante est similaire à la précédente sauf que ces les trois morceaux viendront maintenant se placer sur les 8 puces mémoires ainsi que sur le PMIC. Passons à la page suivante afin de comprendre le principe de serrage.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires