Test : AORUS X870E MASTER

0

L'overclocking mémoire :

Une fois n’est pas coutume, nous allons débuter nos tests par la mémoire. L’idée est ainsi de pouvoir ensuite utiliser le meilleur profil en combinaison avec l’overclocking du processeur.
Bon, débutons avec un rappel théorique puisqu’il y a du changement avec l’arrivée de l’architecture ZEN 4 en ce qui concerne la mémoire. Alors que pour les Ryzen 5000, la norme était de conserver un ratio 1:1:1 entre le mclk:uclk:fclk, cela va changer avec les Ryzen 7000. En effet, ceux-ci adoptent la mémoire DDR5. Celle-ci voit sa fréquence augmenter, ce qui implique des changements au niveau de ces ratio. AMD recommande dorénavant pour les cartes mères AM5 en DDR5 un ratio de type 1:1 pour le mclk:uclk et de finalement laisser le fclk en AUTO ce qui aura ainsi comme incidence de le régler automatiquement sur 2000 MHz. Voici théoriquement comment cela va se comporter :

  • DDR5-4800 donnera avec les nouveaux ratios 2400:2400:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)
  • DDR5-5200 donnera avec les nouveaux ratios 2600:2600:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)
  • DDR5-6000 donnera avec les nouveaux ratios 3000:3000:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)

Bon, ça peut paraître un peu compliqué comme cela, mais on va tout vous expliquer. Tout d’abord, pas de panique, si vous activez votre profil XMP ou EXPO dans le BIOS, tout sera paramétré automatiquement. Les explications que nous vous donnons ici sont pour ceux qui désirent overclocker leur kit mémoire.

Mais voilà, les choses se sont nettement améliorées ces derniers mois avec le support, grâce aux dernières révisions d’AGESA, de kits ayant des fréquences plus hautes. Nous allons d’ailleurs utiliser pour ces tests, le kit G.SKILL Trident Z5 Royal 8000 MT/s CL 38 de 32 GB.

 

Publicité

fclk, mclk, uclk, une petite piqure de rappel :

Le fclk est la fréquence de l’Infiny Fabric qui peut être, depuis la génération précédente, contrôlé indépendamment via les paramètres du BIOS. Par défaut, cette valeur est mise en mode AUTO et c’est la carte mère qui va gérer sa fréquence afin d’assurer la stabilité du système. Sa fréquence maximale se situe aux alentours de 2100/2200 MHz mais elle aussi dépendre de la qualité de votre processeur, mais ça, c’est la loterie qui en décidera. Le mclk appelé aussi parfois « memclk » correspond à la fréquence de votre kit mémoire et le uclk est la fréquence du contrôleur mémoire.

Pour aller plus loin :
Gros leak sur les RTX 5090 et RTX 5080

Sachez aussi que si vous dépassez la fréquence de 6000 MT/s avec votre kit mémoire, automatiquement la fréquence du contrôleur mémoire (uclk) passera sur un ratio 1:2 toujours dans l’optique d’assurer la stabilité du système. AMD indique que la fréquence et les ratios les plus performants sont 3000:3000:2000 (mclk:uclk:fclk).

 

Installation du kit G.SKILL 8000 MT/s CL38 :

Le timing pour les publications et l’arrivée tardive de certains BIOS, nous ont obligé à revoir notre façon d’évaluer les performances de la mémoire dans un premier temps. L’idée va donc être de s’assurer que chaque carte mère X870E est capable de fonctionner avec ce kit G.SKILL à 8000 MT/s CL38.

Aucun souci pour notre AORUS X870E MASTER, nous voici dans l’OS sans aucune difficulté. Nous réalisons un test sous AIDA64, qui nous permettra de juger des gains apportés par ce kit G.SKILL face au Corsair cadencé à 6000 MT/s CL30.

Comme on peut le constater, les débits s’améliorent et progressent significativement. Et ce n’est pas tout, puisque le BIOS propose une autre option dont nous vous avions parlé lors de la présentation du BIOS, « XMP/EXPO High Bandwidth support ».

Et là, nous obtenons les meilleures performances avec un débit en écriture qui dépasse les 100K pour la première fois ! N’hésitez pas à tester cette option avec votre kit mémoire.

 

Les profils au sein du BIOS AORUS :

Notre carte mère ne dispose d’aucun profil pré-enregistré au sein du BIOS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici