Test : 48 GB Patriot Viper Xtreme 5 8200 MT/s CL38

2

Comment identifier son kit mémoire :

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous comptez l’overclocker ! Certaines informations sont données par le constructeur, mais il faudra fouiller voire ôter les radiateurs pour connaître les autres.

On retrouve sur l’une des faces du dissipateur l’inscription « Xtreme 5 » ainsi qu’une étiquette reprenant les caractéristiques techniques de notre exemplaire : « PVX548G82C38K ». La référence du kit peut-être lue comme ceci. Le « P » signifie Patriot, le « VX5 » Viper Xtreme 5, le « 48G » la capacité de 48 GB, le « 82 » la fréquence de 8200 MT/s, le « C38 » le timing CL38 et enfin, le « K » pour dual kit. Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons.

  • La marque : Patriot
  • Le modèle : Viper Xtreme 5
  • La capacité : 2 x 24 GB
  • La fréquence : 8200 MT/s
  • Les timings : 38-48-48-84
  • La tension : 1,45 volt
  • Révision :

Afin de se faire une idée du potentiel d’overclocking de votre kit, ces informations sont insuffisantes et il va falloir aller plus loin. En effet, il est aussi très important de connaître la révision du PCB ainsi que le modèle des puces qui équipent votre kit mémoire. En fonction de ces informations, les performances du kit en overclocking seront bien différentes.

Pour trouver ces renseignements, il n’existe actuellement qu’une seule solution, démonter les radiateurs. En effet, actuellement, le logiciel Taiphoon Burner ne prend pas en charge les kits en DDR5. D’ailleurs, rien n’indique que ce sera le cas dans les semaines à venir.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : ASUS ROG Ally X

 

CPU-Z toujours présent :

Heureusement, notre fidèle logiciel CPU-Z est lui toujours au rendez-vous et nous permet de vérifier ces informations, notamment sur le type de puces qui équipe notre kit. Actuellement, il existe trois types de puces : Samsung, Hynix et Micron.

Notre kit est parfaitement reconnu sous Windows 10 et les différents timings parfaitement lus. Les puces mémoires qui équipent notre kit sont bien des Hynix. Il s’agit des puces bénéficiant du meilleur potentiel en overclocking. Mais, un élément attire notre attention puisque l’onglet SPD de CPU-Z nous indique plusieurs profils en plus de celui de base à 8200 MT/s. Nous allons donc redémarrer notre PC afin de voir si ce profil est bien présent dans le BIOS.

 

Le PCB de notre kit mémoire :

Notre kit bénéficie donc des puces de 3 GB et qui sont au nombre de 8. Nous sommes ici, comme la référence « M » dans la référence le stipule, sur des Hynix M-die et non A-die, mais il s’agit d’une nouvelle génération qui permet encore d’améliorer la montée en fréquence. Notre kit est un modèle « SR » pour single rank, c’est-à-dire que toutes les puces se trouvent sur une seule face. À contrario, on peut retrouver des kits « DR » pour dual rank avec des puces sur les deux faces du PCB.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Question de néophyte. Si mon processeur par défaut peut accepter de la DDR5 5600. Si je veux mettre de la DDR5 8000, il faut à la fois changer la fréquence du processeur et de la RAM ou on peut juste changer la RAM ?
    Concernant les profils XMP, ils sont présents directement sur la RAM ou sur la carte mère ?

    • Salut Cr0ss3dH3ad, je vais essayer de répondre dans l’ordre :
      – techniquement, il n’est pas possible de dire comme cela quelle fréquence est capable d’encaisser le processeur, ce sont les spécifications de ta carte mère qui te donnent une indication. Il faut regarder sur le site du fabricant.
      – les profils XMP sont inscrits dans tes sticks mémoires et c’est la carte mère qui les lit dans le BIOS. ATTENTION, il ne s’active pas automatiquement, tu dois passer dans le BIOS pour activer le profil XMP !
      – pour utiliser un kit à 8000 MT/s, il faut une carte mère qui le supporte, c’est-à-dire principalement des cartes dédiées à l’overclocking qui disposent uniquement de deux emplacements mémoires.

      Quelle est ta configuration actuelle ? CPU, carte mère et kit mémoire ?

Commentaires fermés