Test – 32 GB Corsair VENGEANCE LPX 4400 MHz CL17

0
5352

Overclocking sur la Crosshair VIII Impact H24 :

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaitre les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact par exemple, sont mieux armés dans ce domaine.

L’overclocking via les profils du bios pour du H24 :

Pour overclocker votre kit mémoire, il existe plusieurs façons. L’une des plus simple est d’augmenter la tension de la mémoire à 1.5 volt et de monter par palier la fréquence mémoire. En utilisant les benchmarks cités plus haut, vous pourrez vous assurez de la stabilité ou nom de votre overclocking. Dans notre cas de figure, nous sommes déjà à une tension de 1.5 volt d’origine. J’ai tout de même pu passer en fréquence de 4400 à 4533 MHz.

L’autre façon est d’utiliser comme base les profils disponibles dans le bios de votre carte mère. Attention, toutes les cartes mères ne disposent pas de profils mémoires pré-enregistrés. J’ai ici opté pour le profil 4000 MHz 14-15-15-20 à 1.5 volt. Malheureusement, celui-ci n’était pas parfaitement stable et j’ai du repasser sur du 15-15-15-30.

Comme on peut le constater, même ce léger overclocking, à une excellente incidence sur les performances de notre kit Corsair Vengeance LPX 4400 MHz CL17 surtout en utilisant le profil de notre bios !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires