Test – 32 GB Corsair VENGEANCE LPX 4400 MHz CL17

0
5352

Les tests comparatifs sur la configuration Intel :

Si vous ne l’avez plus en tête, le détail complet de la configuration se trouve en page 3. Notre carte mère EVGA Z390 Dark refuse de démarrer avec le kit mémoire Corsair Dominator Platinum, ce problème ayant déjà été remonté de longue date à EVGA mais sans réaction de leur part. C’est la raison pour laquelle il ne se trouve pas dans les tableaux de résultats, mais le sera, pour la plateforme AMD.

Aida 64 :

Logiciel AIDA64Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outils si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.
La version utilisée pour les tests est la v6.20.5300

Aida64 Corsair Vengeance LPX 4400 CL17

La progression est tout à fait respectée, avec des performances qui augmentent selon la fréquence du kit. À fréquence égale, le kit bénéficiant des timings les plus serrés, prend l’avance mais ici, le kit Galax possède aussi des subtimings déjà optimisés. Notre exemplaire se place juste derrière et atteint un débit de 59.2 Go/s

Aida64 Corsair Vengeance LPX 4400 CL17

L’impact sur les performances en écriture et copie est identique que pour celui de la lecture. Comme nous pouvons le constater, sur une plateforme Intel, il est plus intéressant de favoriser de hautes fréquences et ensuite des timings serrés (et non l’inverse). L’ordre est ainsi respecté une fois de plus.

Aida64 Corsair Vengeance LPX 4400 CL17

Du côté de la latence, les CAS Latencies (plus de détails ici) jouent énormément, mais la fréquence aussi, comme expliqué dans notre article sur les CAS Latencies. Ici notre kit mémoire Corsair Vengeance LPX se place juste derrière le kit Teamgroup et ses 4500 MHz.

Geekbench 3 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.
La version utilisée pour les tests est la 3.4.2

Geekbench 3 Corsair Vengeance LPX 4400 CL17

Les scores sont ici assez proches même. Sur Geekbench 3, notre sample du jour s’octroie la seconde place. Ce sont les kits cadencés à 4400 MHz qui s’en sortent le mieux sur ce benchmarks mais à y regarder de plus près, les scores se tiennent tous énormément.

Geekbench 3 Corsair Vengeance LPX 4400 CL17

Dès que l’on isole le score memory, de vraies différences sont visibles entre les différents kits. Notre kit du jour obtiens un excellent score de 7175 points et fait jeu égal avec le kit GALAX HOF. Pour Geekbench, un équilibre parfait doit être obtenu entre la fréquence et les timings primaires/secondaires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires