T30-120 : après l’AIO, il faut parler du nouveau ventilo de Phanteks !

0

Après vous avoir parlé de l’AIO Glacier One 240 T30, il est maintenant temps de vous parler des nouveaux ventilateurs de Phanteks. Enfin… De manière plus spécifique en tout cas. En effet, la marque nous propose ses T30-120, des ventilateurs haut de gamme.

T30-120 : des ventilateurs haut de gamme pouvant mouliner à 3000 RPM ! 

Phanteks T30-120Avec ces ventilateurs, Phanteks nous propose des moulins bien fat puisque, malgré leurs 12 cm de côté, ils affichent une épaisseur de 30 mm. Notez qu’habituellement, l’épaisseur « standard » d’un ventilateur est de 25 mm. Dans certains boîtiers, avec peu d’espace dans le haut, cela peut être handicapant. Il faudra bien prendre ses dimensions avant de faire l’acquisition de tels moulins.

Sinon, ces modèles profitent d’une construction à base de fibre de verre renforcée. Ce qui explique les motifs similaires à ceux du Predator FrostBlade 120 que nous testions ici. D’ailleurs, si la marque opte pour un tel matériau, c’est pour maximiser la rigidité de son produit. Il faut dire que ce T30 pourra monter très haut dans les tours, d’autant que les pales passent très près du cadre : 0,5 mm !

Au niveau du moteur aussi la marque met le paquet puisque l’on retrouve un double anneau d’équilibrage. D’ailleurs, ce moteur provient de chez Sunon et est doté de trois phases avec un double roulement Vapo ainsi que d’une plaque de lévitation magnétique.

Publicité
Pour aller plus loin :
COUGAR nous propose, le Ranger Elite Gold

Enfin, ce qui nous intéresse le plus : les caractéristiques. Via un switch, il sera possible de faire tourner le moulin via trois profils bien différents :

  • Hybrid : semi-fanless jusqu’à 50% de signal PWM et 1200 RPM max.
  • Performance : jusqu’à 2000 RPM max.
  • Advanced : jusqu’à 3000 RPM max.

À pleine vitesse (3000 tr/min), ça souffle et ça pousse sévèrement puisque le ventilateur génère 101 CFM et 7,11 mmH2O de pression statique. Forcément, moins il tourne vite, plus ces valeurs diminuent : 67 CFM – 3,30 mmH2O à 2000 RPM et 39,1 CFM – 1,26 mmH2O à 1200 RPM.

Pour le prix, il faudra s’accrocher puisque LE moulin se négocie 29,90 € contre 84,90 € pour le pack de trois. À ce tarif, nous avons la visserie pour radiateur (30 mm) ainsi que celle pour un montage sur boîtier. Idem, des rallonges de câbles sont présentes.


Par ici la fiche technique de Phanteks !


S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires