Suprim Fusion, une CG watercoolée sans radiateur externe !

0

Le Computex n’a même pas encore ouvert ses portes que les produits qui y sont exposés commencent déjà à fuiter. La preuve avec cette RTX 4090 Suprim Fusion de MSI, un modèle watercoolée sans radiateur externe.

Suprim Fusion : une carte novatrice ? 

MSI RTX 4090 Suprim FusionQuand on regarde la carte comme ça, difficile de se dire qu’elle est watercoolée d’origine… Et pourtant. Effectivement, en contrepartie d’un encombrement important, la carte dispose bien d’un système de refroidissement liquide embarqué. Sous le carénage se cache en réalité une pompe de watercooling montée sur une large base en cuivre. Cette dernière refroidira à la fois le GPU ainsi que les puces mémoires. Quant aux radiateurs, ce dernier est monté sous les deux gros ventilateurs.

Alors certes, la solution permet à MSI de réduire le nombre de ventilateurs de sa carte par rapport à une RTX 4090 Suprim classique. Néanmoins, l’épaisseur explose en passant de 3,5 slots à 4,5″ slots, un vrai parpaing ! Cependant, cette solution a pour but de se passer de radiateur externe et de tubes supplémentaires.

Visiblement, la solution est plutôt efficace puisque cela permettrait d’améliorer les performances de 10% par rapport à une carte aircooling classique via des ventilateurs plus performants de 15%.

Publicité

Maintenant, au-delà du marketing, restons objectifs puisque ce n’est pas la première fois que nous voyons ce type de refroidissement sur une RTX 4090. En effet, Acer propose déjà un modèle similaire et d’après Kitguru, ce n’est pas l’apothéose. La carte en question fonctionne à des températures élevées tout en tenant des fréquences inférieures à ce que propose la concurrence… Mais il reste encore à voir comment MSI a géré la chose.

Ne reste plus qu’à connaître le prix de vente de ce modèle ainsi que les fréquences d’usine. Toutes ces informations sont susceptibles d’arriver la semaine prochaine lors de l’ouverture du Computex à Taipei.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici