La RTX 4090 Liquid Cooled d’Acer, y’a de l’idée mais…

1

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une carte graphique, un modèle OEM produit par Acer. Toutefois, malgré cet aspect OEM, c’est un produit clairement original qui sort des sentiers battus. Effectivement, la RTX 4090 Liquid Cooled dont il est question profite d’un système de refroidissement original. Ce dernier est intégré à la place du bloc d’ailettes en aluminium !

RTX 4090 Liquid Cooler : y’a de l’idée, mais ce n’est pas fou non plus… 

Acer RTX 4090 Liquid Cooled

Dans les grandes lignes, nous retiendrons le fait que la carte est disponible uniquement via les systèmes pré-assemblés Orion de l’entreprise. Toutefois, elle dispose d’un système de refroidissement intéressant à base de watercooling. Sur ce modèle, l’entreprise intègre le radiateur directement à la place du bloc d’ailettes/caloducs d’une carte plus traditionnelle. Enfin, une base en cuivre refroidira le GPU et la mémoire, elle intègre directement une pompe. Une backplate est de la partie, tout comme un carénage noir mat disposant de deux ventilateurs soufflant sur le radiateur.

Si l’idée est intéressante sur le papier, dans les faits, les prestations sont en demies teintes. Après quelques tests (menés par KitGuru), il s’avère que la fréquence boost ne monte pas aussi haut que la concurrence. La carte atteint alors 2644 MHz là où une MSI Suprim Liquid tape dans les 2760 MHz avec le bios Silence et 2820 MHz en mode Gaming.

Publicité

Quant aux températures, la situation n’est guère reluisante puisque la carte s’avère être la plus chaude du comparatif de notre confrère. Le GPU atteint alors les 75,8°C avec un hotspot à 85°C. Du côté de la mémoire, il fera également chaud avec 96°C mesurés sur la VRAM. À ce sujet, c’est 12°C de plus qu’une version Founders Edition de NVIDIA qui est la seconde plus mauvaise carte.

Par conséquent, la carte s’avère aussi être la plus bruyante du fait de ses fortes températures. Forcément, plus ça chauffe, plus il faut souffler pour refroidir la carte.

Bref, si l’intégration du système de refroidissement liquide est originale, dans les faits, les prestations ne sont pas à la hauteur des attentes.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
11 décembre 2023 23h15

pas ouf effectivement, pourtant la taille du rad est correct, peut être qu’ils auraient du faire une triple fan.