Accueil Actualités Actu Hardware SteamOS : vers une meilleure compatibilité avec NVIDIA !

SteamOS : vers une meilleure compatibilité avec NVIDIA !

0
Vidéos overclocking.com

Il y a peu, Valve lançait ses Steam Machine, de petites consoles fonctionnant sous SteamOS. Cependant, ces dernières fonctionnaient avec du matériel AMD. Afin d’offrir un système accessible à tous, Valve travaille sur une compatibilité avec les cartes graphiques de NVIDIA. Le but, permettre une pleine compatibilité avec les GPU du caméléon plutôt que de se contenter d’un pilote standard.

Valve veut améliorer la compatibilité de SteamOS avec le matériel NVIDIA !

Des optimisations pour l’année prochaine :

SteamOS

SteamOS, c’est un système Linux basé sur ArchLinux modifié par Valve pour permettre de jouer, cependant, ces modifications ne sont malheureusement pas pleinement compatibles avec les cartes graphiques du caméléon. Si, dans l’absolu, les cartes des verts fonctionnent sur le système, la compatibilité n’est pas optimale d’une part. D’autre part, on parle d’intégration qui peut être compliqué tandis que l’expérience utilisateur ainsi que la fluidité peuvent être limités.

Pour améliorer cet aspect, l’entreprise aurait constitué une équipe d’ingénieur afin d’optimiser SteamOS pour le matériel de NVIDIA. Cependant, c’est un travail de longue haleine et ces dernières ne devraient pas arriver avant l’année prochaine. Pour l’heure, la société se concentrerait en priorité sur ses propres appareils, à savoir le Steam Deck et la Steam Machine.

Le but : une diffusion large de SteamOS !

L’objectif final de Valve serait de proposer un système accessible pour tout le monde, et ce, sans à avoir à s’appuyer sur leur matériel. À therme, Valve semble vouloir proposer une alternative à Windows comme système d’exploitation pour le jeu vidéo.

D’ailleurs, l’entreprise dispose déjà d’un large écosystème d’appareils compatibles, on parle du Steam Deck, mais la Steam Machine a rejoint les rangs des appareils exploitant le système, on en parlait un peu plus tôt ce matin. D’ailleurs, à cause de l’important appétit de l’IA, les prix sont plus élevés que ce qu’ils auraient dû être : 1039 € au bas mot… Le Deck non plus n’a pas été épargné.