Steam voudrait lancer une console PC portable

0

Qui se souvient des Steam Machines ? Un concept global ( OS + hardware ) qui devait secouer le marché en amenant tous les bienfaits du monde PC ( flexibilité, modularité, évolutivité ) et associer la facilité d’une console ( on branche, on joue ).

SteamPal project

En réalité il ne reste pas grand chose de tout ça aujourd’hui. Pourtant Steam ne semble pas décidé à abandonner ses ambitions dans le hardware. Une mise à jour de Steam a dévoilé dans son code le nom de SteamPal. Nombreux sont ceux depuis quelques heures qui pensent savoir que ce projet est le synonyme d’une console du style switch, basé sur du hardware PC et tournant sous un OS Linux.

Tout se raisonnement trouve sa source dans des propos de Gabe Newell, co-fondateur de Valve. Ce dernier a ouvert la voie aux spéculations lors d’une table ronde dans une école néo-zélandaise au début du mois. Alors que la conversation portait sur la stratégie de Valve vis-à-vis des consoles, Gab a esquivé la question avec une réponse indirecte: “Vous en aurez une meilleure idée d’ici la fin de cette année … et ce ne sera pas la réponse que vous attendez.”

Une Steam Console en prototypage depuis quelques temps déjà

Plusieurs sources au sein de l’industrie ont confirmé que le matériel était en développement depuis un certain temps déjà. Si le projet doit aboutir, il se fera sur les bases d’un PC tout-en-un portatif avec des commandes de manette de jeu et un écran tactile. Ces mêmes sources pensent savoir que les principaux candidats pour “motoriser” le projet seraient AMD et même Intel, car on ne sait pas si Nvidia veut soutenir un produit qui sera en concurrence avec Nintendo, son seul client sur le marché des consoles portables.

Enfin, le projet SteamPal a été construit avec Linux comme OS cible probable. Une idée par vraiment nouvelle et qui s’aligne sur les efforts continus de Valve pour rendre l’ensemble de son catalogue compatible avec le système d’exploitation open source, en particulier via Steam Proton

steam-machine
                                                      Qui se souvient des Steam Machines ?

Quid du calendrier dans cette période chaotique ?

Si de nombreux articles parlent d’un lancement pour la fin de cette année, cette hypothèse semble tout de même hautement improbable. Le temps joue paradoxalement pour Valve. La vraie question est de savoir si l’entreprise se lancera elle-même dans la fabrication / commercialisation de se projet. Valve a là aussi accumulé de l’expérience, en particulier avec ses partenariats Steam Machine avec d’autres OEM comme Alienware par exemple. Mais Valve a aussi goûté au contrôle total sur son propre matériel dans la VR.

Pour aller plus loin :
Intel changerait aussi ses ventirads

Mais là où le projet Steam Machines a essayé de vendre des PC “relookés en consoles” sur un marché déjà saturé, les PC portatifs de type Switch sont encore un secteur entièrement vierge dans lequel Valve pourrait très bien réussir en allant plus vite que les autres.

Mais avec Valve, rien n’est jamais simple. L’histoire de l’entreprise nous apprend que Valve adore teaser, créer, explorer puis annuler les choses au grand dam de sa communauté.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires