En cette fin d’année, petite sélection de périphériques signés ASUS, par ASUS, car oui, il s’agit bien d’un contenu sponsorisé. Cependant, ne nous voilons pas la face, le matériel recommandé reste de bonne qualité, alors pourquoi s’en priver ?
C’est donc parti pour cette petite sélection de claviers/souris signés ASUS !
Le ASUS ROG Strix Scope II RX, premier clavier de la sélection :
Avec ce clavier, ASUS nous propose une référence au format 104 touches disposant d’un pavé numérique, des touches de navigations et du pavé fléché.
Nous retrouvons bien évidemment un clavier mécanique équipé des commutateurs maison de la marque. Ces derniers ont pour avantage d’être pré-lubrifiés de série, ce qui améliorera le confort de frappe tout en soignant le bruit. Ici, deux sensations vous sont proposées avec du switch linéaire en rouge ou en clicky avec du bleu. On retiendra aussi le fait que les interrupteurs soient de type optique assurant une réactivité sans faille.
Pour votre confort, le clavier arrive avec un repose poignets tandis qu’une mousse isolante est présente afin de soigner le bruit émis à la frappe.
Bien sûr, ce modèle affiche toute la fiche technique de tout clavier gaming qui se respecte. Le taux d’interrogation est à 1000 Hz tandis que l’on retrouve le N-Key Rollover ainsi qu’un anti-ghosting intégral. De plus, le câble USB-C est détachable, de quoi faciliter son transport !
Nous terminons par les fonctionnalités embarquées qui mettent en avant des raccourcis préprogrammés pour la XBox Game Bar. Enfin, une molette multi-contrôle permettra de contrôle le son, l’éclairage ainsi que les médias en cours de lecture et certains paramètres Armoury Crate.
ASUS Strix Scope II 96 wireless : un clavier 96% !
Avec le Strix Scope II 96 wireless, nous avons là un clavier au format intéressant. Effectivement, ce modèle adopte un format dit 96%. Ainsi, il conserve le pavé numérique si cher à certains tout en retirant les touches de navigation, mais en conservant le pavé fléché. Cette disposition lui permet de conserver l’essentiel tout en réduisant son encombrement sur le bureau. Cela se traduit par des dimensions de 377 (L) x 131 (P) x 40 (H) mm.
Bien évidemment, nous retrouvons toujours un clavier mécanique, mais cette fois-ci, l’offre de commutateurs se porte sur les NX Snow maison. Ces derniers proposent une sensation de frappe linéaire qui s’annonce particulièrement fluide du fait de leur lubrification maison. De plus, le choix des matériaux a été soigneusement fait afin d’optimiser la fluidité.
Mais si ce choix ne vous convient pas, vous pourrez toujours les changer puisque le ROG Strix Scope II 96 dispose de commutateurs hotswappable. Si on le souhaite, on pourra les changer aisément, d’autant que le PCB est compatible avec les interrupteurs à trois et cinq broches !
Enfin, outre la mémoire intégrée, la gestion des macros à la volée, etc., etc., sachez qu’il s’agit d’un clavier sans fil. Ce dernier promet trois modes de connexion avec du Bluetooth, du filaire et du 2,4 GHz. D’autant que le récepteur permet de connecter plusieurs appareils en même temps, bien pratique ! Quant à l’autonomie, ASUS annonce 90h avec l’éclairage RGB et jusqu’à 1500h sans !
ROG Azoth, 75%, sans fil et avec écran !
Avec l’Azoth, ASUS a mis le paquet dans ce clavier. C’est un modèle qui reprend les commutateurs hotswappable tout en bénéficiant de la technologie sans-fil. De plus, il débarque dans un format 75% compact, sans pavé numérique tout gardant ses flèches directionnelles.
Par ailleurs, là où il se distingue, c’est sur le travail du son puisqu’il dispose de trois couches d’isolant. Nous aurons alors un premier pad en silicone de 3,5 mm d’épaisseur suivi de mousse Poron afin d’absorber les vibrations de la case. Pour finir, une énième couche de silicone élimine les derniers échos restant. Bref, sacré travail.
Enfin, c’est un clavier qui dispose également d’un petit écran LCD dans son coin supérieur droit. Il permettra de visualiser les paramètres, les informations systèmes ou encore audio. On pourra même le personnaliser pour y afficher une petite animation.
La petite Harpe Ace Aim Lab Edition !
Pour accompagner le clavier, quoi de mieux qu’une bonne petite souris ? Pour cela, nous retrouvons la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition. Ce modèle joue clairement dans la catégorie poids plume avec son poids ultra réduit de seulement 54g… C’est à se demander si elle n’est pas scellée à l’hélium ! Plus sérieusement, ce modèle dispose d’une coque en nylon, c’est ce qui explique son poids réduit… En plus de sa conception soignée limitant tout élément superflus.
En interne, on retrouve des composants à la pointe avec un capteur AimPoint optique pouvant monter jusqu’à 36 000 dpi. Il encaissera des accélérations de 50G tout en pouvant suivre une vitesse de 650 IPS.
C’est un modèle également sans-fil qui proposera une autonomie 90h sans éclairage. La connexion au PC se fait via trois modes avec du Bluetooth, du 2,4 GHz et en USB pour la charge.
Pour finir, ce modèle fonctionne de paire avec le logiciel AimLab qui se retrouve gratuitement sur Steam. Après avoir effectué quelques tests, ce dernier analysera vos résultats et adaptera les paramètres de la souris en conséquent. De plus, le logiciel vous aidera à améliorer votre skill sur les jeux de tir. Vraiment une souris de PGM !