Sapphire commence à communiquer sur ses versions des prochaines RX 7900. Avec ses RX 7900 Vapor-X, le constructeur proposera un PCB plus fortement customisé et un système de refroidissement haut de gamme. Les quelques images diffusées laissent entrevoir un PC taillé pour les hautes fréquences et qui semble utiliser une conception VRM à 20 phases alimentée via un connecteur triple à 8 broches. Sapphire est le troisième partenaire AIB d’AMD à dévoiler ses versions personnalisées de RX7900, les deux autres étant PowerColor et ASUS. Les dernières informations sur le sujet laissent présager un lancement par AMD ce 13 décembre avec de faibles quantités et l’arrivée des cartes customs un poil plus tard, soit au tout début de 2023.
Les RX 7900 sont attendues pour apporter une alternative sérieuse aux RTX 4080 voir 4090 de chez Nvidia. Dans le contexte actuel, le positionnement de prix annoncé par AMD a immédiatement déclenché un apriori positif au sein de la communauté hardware même si nous parlons pourtant de cartes qui dépasseront allégrement les 1000€…
Les tests indépendants de ces cartes devraient arriver en même temps que l’annonce officiel et il sera alors intéressant de savoir si l’approche particulière d’AMD avec son RDNA3 lui permet d’être compétitif et de vraiment concurrencer Nvidia. Pour le moment Sapphire est le constructeur qui a annoncé le plus de déclinaisons autour des nouvelles puces AMD.
Pour autant les deux cartes lancées avec le GPU AMD Navi 31 pourraient être accompagnées un peu plus tard par un modèle encore plus haut de gamme.
VAPOR-X IS BACK!
.
.#RX7900XTX #RX7900XT #RX7900 #RX7900Series #hardware #teaser #NITRO #AMD #Radeon #SAPPHIRETech pic.twitter.com/wNt7ehxruv— SAPPHIRE Technology (@SapphireTech) December 1, 2022