Après avoir teasé ses séries Pulse et Pure, la marque Sapphire met maintenant en avant sa gamme Nitro+. Occupant le secteur haut de gamme de la marque, le design et la conception sont forcément travaillés. De plus, cette carte arrive avec une connectique d’alimentation masquée pour une installation encore plus soignée. Cependant, le connecteur pose question puisqu’il est seul. Sapphire n’irait-il pas nous mettre un 16 broche là-dedans ?
RX 9070 Nitro+, la carte enfin visible !
Au programme, nous retrouvons donc une carte massive avec un dissipateur occupant un total de trois slots dans un boîtier PC. Le coloris pourra ne pas plaire puisque la marque opte pour un carénage doré avec un motif triangulaire sur les tranches. Derrière ce dernier se cache également une barre lumineuse tandis qu’elle affiche un logo Nitro+ ainsi qu’un logo RADEON.
Bien entendu, nous retrouvons un système de refroidissement à trois ventilateurs, lesquels soufflent sur un épais bloc d’ailettes en aluminium traversé par des caloducs en cuivre. Reste à savoir comment se fait le contact entre le GPU/mémoire et le radiateur. S’agira-t-il d’une chambre à vapeur ou d’une large base en cuivre ? Difficile à dire, la marque optant pour les deux solutions avec les RX 7800 XT et RX 7900 XT(X).
Cependant, ce qui nous pose question ici, c’est le type de connecteur d’alimentation utilisé ici. Si nous savons qu’il sera masqué sous la backplate de la carte, nous savons également qu’il n’y aura qu’une seule prise. Ceci laisse donc penser que Sapphire opte pour un connecteur type 12V-2×6 façon NVIDIA.
Il est fort peu probable qu’il s’agisse d’un unique PCIe 8 broches compte tenu du fait que les autres cartes customs exploitent au moins deux voire trois connecteurs comme c’est le cas de PowerColer et de sa version Red Devil exposée au CES. De plus, d’autres cartes personnalisées profitent aussi de cette connectique comme le modèle Taichi d’ASRock également aperçu en début d’année au CES.