ASRock est bien évidemment présent au CES et la marque y expose quelques cartes graphiques. Au programme, nous retrouvons des cartes AMD avec les RX 9070 XT et non-XT. Mais dans le lot, nous avons un modèle tout à fait particulier, la RTX 9070 XT Taichi et la carte se retrouve avec un connecteur 12V-2×6, le même connecteur que l’on retrouve sur les cartes de NVIDIA !
RX 9070 XT Taichi : place au 12V-2×6 sur une carte AMD !
Avec ce modèle Taichi, la marque dévoile une carte massive, clairement. Comme on peut le voir, ce modèle haut de gamme (dans la gamme d’ASRock) affiche un dissipateur massif en triple slot. Ce dernier profite également d’un système de refroidissement à trois ventilateurs avec tous les artifices habituels des grosses cartes. Ainsi, nous retrouvons un éclairage RGB, ici présent sur le ventilateur central, la coque ainsi que la tranche de la carte. Au dos, la backplate est ajourée tandis que le dissipateur est surdimensionné.
Cependant, ce qui attire notre attention sur les photos de TechpowerUp, c’est la connectique d’alimentation de la carte. Effectivement, si AMD n’a pas officiellement transitionné vers le 12V-2×6, ASRock fait le choix de cette connectique. Reste maintenant à savoir pourquoi toutefois, cela n’est guère très rassurant quant à la consommation de la carte.
En effet, sur d’autres photos où l’on aperçoit la RX 9070 XT Steel Legend, toujours d’ASRock, nous remarquons que la carte dispose de trois connecteurs PCIe 8 broches. Rappelons qu’un seul de ces connecteurs peut acheminer jusque 150W, ajoutez en trois, vous pouvez passer à 450W en plus des 75W de la carte mère. Ici, le 12V-2×6 supporte techniquement 600W. La question reste de savoir quelle est la consommation réelle de la carte d’autant que la série Steel Legend n’est pas la gamme la plus prestigieuse de la marque. Idem, cette triple connectique se retrouve aussi sur le modèle TUF de chez ASUS dont on parlait il y a deux jours.
Bref, tout ceci soulève quelques questions dont il faudra être attentif aux réponses qui seront données par AMD lors de l’annonce officielle de ses cartes. En espérant qu’ils prennent le temps cette fois-ci.
Dommages asrock, je vous aimez bien, mais la vous vous été tiré une balles dans le pied
C’est juste pour l’esthétique c’est évident…