Du côté de Sapphire, nous apprenons que la marque fera son retour dans le secteur des mini-PC. Effectivement, la marque exposait une mini-machine, l’Edge AI, sur le salon de l’Embbeded World 2025. Ici, la marque fait le choix d’un format compact tout en proposant une configuration à base de processeurs mobiles signés AMD.
Edge AI : un mini-PC signé Sapphire !
Avec cette nouvelle machine, Sapphire nous propose alors un PC ultra compact qui ne mesure que 17 x 11 cm, le tout, pour une hauteur de 30 mm. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, c’est vraiment compact. Toutefois, il n’en faut pas plus pour proposer une machine fonctionnelle.
Au niveau des configurations, nous aurons le choix entre des Ryzen AI 5 340 et Ryzen AI 7 350. Une machine équipée d’un Ryzen AI 9 HX 370 devrait même être proposé. Quant aux configurations mémoire, par défaut, il est question de 16 Go pour le PC équipé du Ryzen AI 5 et de 32 Go pour celle à base de Ryzen AI 7. Dans tous les cas, la mémoire moulinera à 5600 MT/s.
En interne, comme on peut le voir, la mémoire sera donc au format SO-DIMM, rien de surprenant pour ce type de machine. Quant à la partie stockage, il est ici question d’un emplacement M.2 2280 couplé à un second emplacement en 2230.
Bien entendu, une connectique complète épaule le tout. On retrouvera notamment une double sortie HDMI. Pour la partie réseau, nous avons le droit à de l’Ethernet en 2,5 GbE tandis que deux USB en 40 Gbps sont présents. Cet ensemble est enfin complété par deux USB-A. On retiendra également que l’alimentation est externe, eh oui, pour alimenter ces configurations, nous retrouvons la classique brique d’alimentation.
Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’information côté prix. On sait simplement que la disponibilité est fixée pour le mois d’avril. Bien entendu, des versions barebone seront proposées.