Retenez bien ceci, si vous nous lisez aujourd’hui, vous pourrez dire à vos enfants et petits enfants : « j’ai connu un temps où les Galax HOF étaient blanches ! », car oui, Galax tord le cou à ses traditions. Effectivement, la société vient d’annoncer une série HOF Black avec des RTX 5080 et RTX 5070 Ti. Oui, ça fait mal…
HOF Black : mais d’où ?
Bon, dans les grandes lignes, les cartes reprennent simplement le design original des versions blanches, mais avec une coque intégralement noire. En soi, le carénage ne change pas de forme et propose toujours trois ventilateurs, dont un plus petit, au centre. Les codes esthétiques de la série sont toujours là comme la fameuse couronne au niveau du ventilateur central mise en avant par un éclairage aRGB. La couronne, nous la retrouvons aussi au niveau de la backplate tandis qu’elle sera ajourée à l’arrière de la carte.
Bref, noire ou pas, une HOF reste une HOF et on peut s’attendre à un PCB lourdement remanié. Ce dernier, s’il est similaire à la version blanche, devrait proposer le même nombre d’étages d’alimentation tout en intégrant les mêmes fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, nous retrouvons un overclocking d’usine pour les deux cartes : +185 MHz pour la 5080 et +173 MHz pour la 5070 Ti. Attention donc à votre alimentation, puisque, si ces cartes sont conformes avec la série blanche, la consommation avoisinera les 350W.
On imagine que l’objectif de Galax avec cette série, c’est de la rendre plus attractive au grand public. Effectivement, le blanc, tout le monde n’aime pas (moi le premier) et le cela permet d’offrir plus de choix aux consommateurs. D’un autre côté, la série perd son coloris blanc iconique au profit de quelque chose de plus casual. Dans tous les cas, nous ne sommes plus à une hérésie près. La prochaine c’est quoi ? Un ventilateur Noctua avec du RGB ?
Arf, c’est pas le 1er avril pourtant, dommage, ils veulent suivre la même destination qu’Evga ?
en noir c’est vraiment plus la même chose surtout en rgb violet/rose….
Sacrifier son image pour espérer conquérir plus de monde et au final tout perdre (leur identité et fan-base), je ne leur souhaites pas. Mais au final qu’est ce qui les différencies en bien des concurrents hormis une garantie plus courte (2ans vs 5ans) pour des produits beaucoup plus cher qui sont réservé à de l’OC au départ ?
La justification d’achat pour Mr et Mme tout le monde deviens difficile à argumenter en allant dans cette direction.