Ryzen : On parle déjà de Zen 5

1
932

Alors que les spéculations sur l’abandon des Ryzen 6000 pour passer directement à Zen 4 se font de plus en plus forte, d’autres informations indiquent qu’AMD pourrait suivre les traces d’Intel en introduisant une architecture big.LITTLE sur ses futurs processeurs de bureau Zen 5.

AMD aussi sur le concept big.LITTLE ?

Vous le savez si vous nous lisez, les prochains CPU Intel Alder Lake, qui devraient faire leurs débuts à la fn de l’été, apporteront une modification majeure dans la conception des CPU X86 en général. En effet, nous allons voir arriver quelque chose de très similaire à ce que l’on retrouve sur certains SoC ARM c’est à dire la combinaison de cœurs hautes performances plus grands et de cœurs plus petits à haute efficacité.

Il se pourrait bien que les processeurs de la série Zen 5 ( Ryzen 8000 ) disposent également d’une conception hybride. Les processeurs, nommés Strix Point, comprendraient au moins un SKU avec huit grands cœurs Zen 5 fabriqués sur le processus 3 nm de TSMC et quatre cœurs plus petits non spécifiés.

Zen 5 devrait utiliser le process 3nm de TSMC pour sa sortie en 2024. Le géant des semi-conducteurs a déclaré que le 3 nm offre 25% à 30% de consommation d’énergie en moins, 10% à 15% de performances en plus et une augmentation de 1,7 fois de la densité des transistors par rapport à 5 nm.

Pour aller plus loin :
Annonce des nouveaux Threadripper au Computex ?

AMD-Zen-CPU-Architecture-Roadmap-2022

Vers une annulation de Zen3+ et un retard de Zen 4 ?

MoePC semble aussi avoir des informations selon lesquels l’actualisation Zen 3+ d’AMD, a été annulée en raison de la pénurie actuelle de puces, la rumeur prend donc de plus en plus d’épaisseur.  Le Zen 4 basé sur 5 nm pourrait quant à lui être lancé à la fin de l’année 2022, laissant la tâche aux Ryzen 5000 de tenir le marché pendant un long moment…Ce qui semble toute de même étonnant.

AMD roadmap 2022
Attention : cette projection est basée sur divers spéculations et fuites

Cependant, les affaires se présentent bien pour AMD qui a annoncé plus tôt cette semaine un trimestre record avec une hausse de 93% de son chiffre d’affaire…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
30 avril 2021 15h41

AMD passerait d’un cycle de sortie CPU de 15 mois à 24 mois tout en laissant le champ libre à AlderL et son rapport perf/dispo percutant ? je suis très septique à l’encontre de cette hypothèse!