AMD : pas de 5nm avant fin 2022, Zen3+ 6nm fin d’année ?

5
1058

Une nouvelle fuite vient donner du crédit aux nombreuses spéculations au sujet d’une “pause” dans la roadmap AMD.

AMD Roadmap 2022

Une petite pause chez AMD ?

Cette dernière roadmap en fuite indique que la nouveauté de fin d’année 2021, le potentiel Ryzen 6000 (Warhol) ne serait qu’un “refresh” de la gamme Ryzen 5000. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution mais à de simples optimisations de l’architecture Zen3. Pour cette nouvelle série, un processus de fabrication en 6nm serait utilisé ( nous savons que comme pour les dénominations Samsung, ce terme n’est qu’une dénomination commerciale synonyme d’un 7nm optimisé ).

Le prochain Threadripper en août ?

Cependant, AMD aura quand même des choses à proposer cette année avec l’arrivée notamment de la nouvelle gamme Threadripper qui va elle aussi passer en Zen3. La série Threadripper de nouvelle génération nommée «Chagall» devrait être compatible avec les cartes mères TRX40 actuelles. D’aprés Videocardz, AMD a eu quelques problèmes avec le développement des Threadripper basés sur Zen3. Les échantillons testés il y a quelques semaines n’offraient pas la même amélioration des performances que la série de processeurs de bureau AM4. Une situation qui explique le retard et le flou actuelle chez les fabricants de cartes mères.

Pour en revenir au socket AM4, l’éventuelle nouvelle série Ryzen 6000 ne pourrait arriver qu’en toute fin d’année.

Le 5nm pas avec fin 2022 ?

Pour l’année 2022, les processeurs de bureau AMD Ryzen 7000 (Raphaël) sont eux programmés pour arriver avec la nouvelle architecture AMD Zen4.  Si on prend donc pour argent comptant la fuite dont nous parlons, AMD aura rajouté une étape à se feuille de route initiale. Cette nouvelle génération devrait évidemment profiter de la nouvelle architecture ainsi que du 5nm toujours chez TSMC. Le PCI-Express 5.0  et la DDR5 feront leur apparition et cela devrait se faire sur un nouveau socket…Des nouveautés qu’on attendait sur ce la famille Ryzen 6000 initialement.

Pour aller plus loin :
AMD lance la RX 6800 XT Midnight Black

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
6 avril 2021 11h46

adaptation face à la pénurie mondiale et la hausse des prix ? Privilégier la dispo en 7/6nm plutot que les perfs avec dispo limitée du 5nm ? Privilégier le 5nm pour les GPU cette année ? Je pense qu’il y a moult explications valables pour expliquer ce décalage de roadmap…

zunld
zunld
6 avril 2021 11h17

Avant j’étais chez les bleus, je suis passé chez AMD il y a 2 mois, ma question est: Est ce qu’à la génération précédente(Zen 2) quand les versions XT sont sorties il y a eu de nouvelles carte mère (B550/X570)? Histoire d’en sortir quelques une de plus. Cela me donnerait une idée par rapport à une éventuelle sortie de carte pour Zen 3+.

LooPing
LooPing
6 avril 2021 11h41
Répondre à  zunld

Salut zunld, de mémoire les B550 et X570 sont sortis pour Zen3 (Ryzen 5xxxx) et non pour les XT qui eux devaient être compatible avec les chipset précédent moyennant maj ds cartes mères. Si les Ryzen 6000 ne sont “qu’un refresh” de la génération actuelle les chipset B550 et X570 devraient être compatibles via maj du BIOS, je pense…

https://www.amd.com/fr/products/chipsets-am4

LooPinG

zunld
zunld
6 avril 2021 12h06
Répondre à  LooPing

@LooPing. D’accord, merci pour la réponse, en fait j’ai déjà le processeur (5950X) et je comptais prendre une meilleure carte mère (X570…Dark Hero) à la fin du mois, pour remplacer celle que j’ai eu(B550) que j’étais “obligé” d’acheter avec le processeur, et je me demandais si je devais attendre la sortie d’une nouvelle carte mère, mais quelque chose me dit que si je tarde, il se pourrait qu’il n’y ait plus de Dark Hero, donc je la prendrai à la fin du mois.

John Weak
John Weak
6 avril 2021 9h43

Ptit coquille dans le titre, so “2020”