Ryzen AI Max+ 395 : “Strix Halo” de plus en plus proche

1

AMD fait fantasmer beaucoup de monde avec son prochain APU, le Ryzen AI Max+ 395, sommet annoncé d’une gamme baptisée “Strix Halo”. L’attente est importante autour de cette référence et les récentes fuites ne font qu’alimenter tout ça. On a pu ainsi découvrir des performances bluffantes, aussi bien côté CPU que GPU. D’après les données rapportées, le processeur serait capable de dépasser les 19 000 points en multi-core sur Geekbench. Cela vient compléter les fuites précédentes, notamment sous 3DMark Time Spy, où la partie graphique de ce futur APU rivaliserait avec les cartes graphiques dédiées d’entrée de gamme. Il y a encore quelques mois, certaines rumeurs, qui tenaient plus du fantasme, évoquaient une puissance graphique proche d’une RTX 4070 mobile…On s’acheminerait vers un niveau plus modeste, au dessus d’une RTX 4060 mobile tout de même.

Ryzen AI Max+

3 références dans la gamme Strix Halo

La version Ryzen AI Max+ 395 serait donc le sommet d’une gamme d’APU disposant de 3 ( ou peut-être 4 ) déclinaisons :

SKU Core/Threads iGPU Core NPU
Ryzen AI Max+ 395 Zen 5 16 / 32 RDNA 3.5 40 XDNA 2
Ryzen AI Max 390 Zen 5 12 / 24 RDNA 3.5 40 XDNA 2
Ryzen AI Max 385 Zen 5 8 / 16 RDNA 3.5 32 XDNA 2

 

Publicité

Il est aussi important de noter que les APU Strix Halo ne sont construit que sur des cœurs Zen 5, évitant ainsi l’approche hybride Zen 5/Zen 5c adoptée pour les Strix Point. Un choix pour la performance évidemment…Mais qui sera évidemment handicapant en terme de TDP et de consommation. Enfin, si ces fuites annoncent un positionnement vraiment prometteur depuis de longs mois, certains se demandent si la mention “AI” dans le nom du produit n’est pas purement marketing. Après tout, on a pu constater que beaucoup cherchent à surfer sur le buzz de l’intelligence artificielle. Mais, au vu des premiers scores et de la communication d’AMD, il semblerait qu’il y ait un réel travail sur l’optimisation IA. On évoque même des applications concrètes pour le streaming, l’encodage vidéo ou le traitement d’images en temps réel.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Des cartes mères Gigabyte également !

Un APU plus à l’aise dans les mini PC ?

Reste maintenant à comprendre AMD va chercher à pousser cet APU. Comme nous l’avons évoqué, le choix de conception pour privilégier les performances va engendrer une augmentation du TDP. Ce nouvel APU fera donc chauffer un peu plus la machine dans laquelle il sera logé. Les partenaires qui vont vouloir utiliser cet APU dans des solutions mobiles vont donc devoir travailler le refroidissement. Espérons donc que la gestion thermique soit au rendez-vous, avec un design efficient qui permettra de maintenir des températures acceptables pour une solution mobile. L’autre alternative serait l’arrivée de mini PC disposant d’une solution graphique vraiment performante…C’est une voie qui séduit beaucoup de monde.

Pour le moment, d’après toutes les informations en circulation, la taille de cet APU lui interdirait une arrivée possible sur un socket AM5. Son destin sera donc d’être soudé sur une carte mère…De PC portable ou autres.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Merci, belle info à savoir, dommage que l’AM5 ne puisse en profiter. Mais vu les prix des cm itx cela aurai fait un combo assez onéreux.

    Bonne année à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici