Ryzen AI 9 300 : +20% de perf face aux CPU actuels

0

Visiblement, les processeurs Zen 5 seraient aussi très violent quant à leurs performances sur mobile. Effectivement, les Ryzen AI 9 300 profiteraient de performances améliorées de 20% face aux processeurs actuels !

Ryzen AI 9 300 : +20% de perfs ! 

AMD Ryzen AI 9 300

Selon un leak de Golden Pig Upgrade Pack (c’est du chinois traduit), les nouveaux CPU mobiles d’AMD permettrait des gains de performances de 20%. Cette hausse de performance concerne à la fois la partie CPU et GPU.

Pour rappel, le modèle le plus haut de gamme, le HX 370 profite alors de 12 cœurs présentant une configuration hybride. Ainsi, nous retrouvons un total de quatre coeurs Zen 5 et huit cœurs Zen 5C. Déjà, pour la partie CPU, la hausse des performances s’explique par la présence d’un plus grand nombre de cœurs. Toutefois, si les perfs ne sont améliorées que de 20%, c’est principalement lié à l’utilisation de E-Core dont la fréquence n’atteindra pas celle des P-Core.

Publicité

Côté graphique, le nouvel iGPU RDNA 3.5 dispose de plus d’unité de calcul. En effet, la partie graphique bénéficie maintenant de 16 compute unit contre 12 sur la RADEON 780M. Ceci pousse donc le nombre de stream processors de 768 à 1024 sur cette nouvelle génération. Bien entendu, il n’y a pas que le nombre d’unité qui compte pour déterminer les performances d’un GPU, mais ça reste une bonne base.

Pour aller plus loin :
Intel aurait découvert la cause de l'instabilité de ses CPU !

Concrètement, ça donne quoi ? Eh bien si l’on en croit le leaker sur le stand de MSI au Computex, un laptop équipé d’un de ces CPU affichait des scores supérieurs à 2000 pts et 20 000 pts en single et multi threads sur Cinebench R23. Quant à Time Spy, le score graphique dépassait les 3600 pts.

Enfin, pour ce qui est de la partie NPU qui servira à l’intelligence artificielle, AMD a déjà annoncé des performances de 50 TOPS (Trillion Operation Per Second). L’entreprise dépasse donc les prérequis de Microsoft pour le programme Copilot+ AI PC.