Les Ryzen 9000X3D lancés en même temps que les Intel Arrow Lake-S ?

0

Alors que le lancement des Ryzen 9000 n’est plus qu’une question d’heures, il se pourrait qu’AMD décide d’avancer aussi l’arrivée des 9000X3D. Jusque là, le calendrier attendu pour les Ryzen 9000X3D nous amenait en janvier 2025, au cours du CES. La fuite la plus argumentée vient de MLID qui défend donc que les versions X3D des nouveaux Ryzen seront lancées au même moment que l’arrivée des nouveaux processeurs Intel.

Qu’attendre des Ryzen 9000X3D ?

Les futurs processeurs AMD Ryzen 9000X3D, qui seraient donc attendus pour le troisième trimestre de 2024, sont une évolution de la gamme actuelle, utilisant l’architecture Zen 5 sous le nom de code Granite Ridge. Comme la génération précédente, ils seront dopés par une quantité de cache importante. Ceci grâce à l’utilisation de la technologie 3D V-Cache d’AMD, qui superpose un cache supplémentaire directement sur la puce du processeur. Cette technologie a démontré qu’elle améliore considérablement les performances dans les jeux et les applications en réduisant la latence de la mémoire. Pour contrer Intel, dans la série des rumeurs annoncées, ces processeurs X3D comme les autres, conserveront le même positionnement tarifaire que la gamme actuelle.

Du coté d’Intel, la partie s’annonce tendue car les bleus sont attendus au tournant. Les Arrow Lake-S représentent une tentative de récupérer le leadership technologique avec des innovations en matière de gravure et d’architecture hybride, visant à offrir une efficacité énergétique et des performances accrues. Des doutes sont toujours là concernant le potentiel de ces nouveaux venus. Une rumeur tenace annonce l’absence de l’hyperthreading…Mais une configuration haut de gamme en 24 Cores (16 + 8). Autre contraste important avec la gen 14, les consommations sont attendues fortement en baisse, notamment dans les modes PL2 et PL4. En PL1 on serait plafonné à 125 watts, par contre en PL2 on se limiterait à 177 watts. Pour finir, en PL4 on passerait de 420 à 333 watts. Sachant qu’Intel a maintenu son avance en matière de fréquence en libérant (avec pas mal de conséquences) les puissances et consommations, l’affrontement des deux géants sera particulièrement intéressant à suivre.

 

Publicité

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici