Le ROG Ryuo IV SLC est une série de kits watercooling AIO haut de gamme équipés d’un écran AMOLED incurvé. Certains y verront une copie carbone du Panorama de TryX, mais c’est un autre débat dans lequel nous n’entrerons pas ici. Cependant, ce qui est intéressant de noter ici, c’est que la série fait l’objet d’une campagne de rappel. Un problème de fabrication serait à l’origine d’une dégradation des capacités de refroidissement du kit sous certaines conditions.
Ryuo IV SLC : ASUS remplace certains kits !
Dans les grandes lignes, lorsque certains kits passent un peu trop de temps dans une température ambiante élevée, les performances se dégradent. On vous rassure, cela concerne des conditions bien particulières puisqu’il est question de 90°C ambiants pendant 72h, clairement, en usage courant, pour du jeu vidéo par exemple, il est peu probable que votre l’intérieur de votre PC atteigne ces températures aussi longtemps.
Cependant, il y a quelques scénarios où cela peut se produire. Déjà, dans un premier temps, il vous faut une machine plutôt mal ventilée voire encrassée équipée de composants particulièrement gourmands… Ou que vous vivez dans un pays tropical. Ensuite, cela correspond à des cas d’utilisation où on lance des travaux pros comme des rendus, des tâches de simulations ou même de l’IA.
Sans entrer dans les détails techniques, ASUS indique simplement que passer ce délai, les performances de refroidissement se dégradent. La marque aurait donc identifié un problème sur la chaîne de production qui fait qu’un grand nombre d’AIO sont concernés. Au niveau des numéros de série, cela concerne les kits commençant par T4 et dont les 9e à 12e chiffres s’étendent de :
- 1689 à 1932
- 2025 à 2888
- 2961 à 2996
- 3193 à 3242
Dans le doute, vous pouvez vérifier le numéro de série de votre kit directement en ligne sur le site de la marque. Si votre AIO est concerné, vous pouvez effectuer une demande de remplacement de votre kit.