Le lancement des Vega pour Gamer, typiquement série “RX” arrive à grands pas. On s’attend donc à avoir des fuites ici et là. Aujourd’hui, c’est un score 3DMark Firestrike. Alors, ça dit quoi face au haut de gamme de nVidia ?
RX Vega, pas au niveau de la GTX 1080 Ti…
Avant de passer au score, petit mot sur les fréquences de la carte. L’entrée affichée par 3Dmark donne un GPU moulinant à 1630 MHz pour une mémoire à 945 MHz. Face à la Frontier Edition, la petite RX offre un gain de fréquence de 30 MHz sur le GPU. La mémoire quant à elle ne bouge pas. Maintenant, pour ce qui est de la composition du GPU, pas de nouveautés avec 4096 shader, 256 TMU et 96 ROP.
Pour ce qui est des scores, le fameux 687F:C1 (aka RX Vega) nous sort un score graphique de 31 873 Marks sur 3DMark 11 Performance. Elle reste encore derrière la GTX 1080 Ti qui affiche presque 7 000 points de plus. Toutefois, nous pouvons voir qu’elle devance la GTX 1080 et ses 27 618 pts.
Néanmoins, ne mangeons pas le poisson avant de l’avoir pêché. C’est chiffres ne sont pas à prendre pour argent comptant puisque nos avons affaire à un score de pré-lancement. D’ici le 30 Juillet les choses ont encore le temps de bouger, notamment avec l’arrivée de pilotes plus matures et optimisés. Toutefois, il est peu probable qu’AMD parvienne à faire aussi bien que la GTX 1080 Ti… Wait & see…
amd se bonifie toujours avec le temps via les drivers
Sa commence mal pour vega, ce n’est deja pas a la hauteur face aux hauts de gamme de la génération Pascal (1080ti) , qu’est-ce que sa va être face a la génération Volta? Pourtant ils sont bien revenue dans la course au niveau des cpu, mais pas pour les gpu malheureusement.
A un moment, faut arrêter le scepticisme AMD/fanatisme nVidia.
Si, ils sont extrêmement bien partis. Cette carte, c’est la C1, la plus petite du line-up Vega connu. Ce résultat de bench est probablement un test de clocking, effectué avec des drivers bêta (non-optimisés car même pas finis). Les nVidia du petit graph WCCFtech sont toutes des Founders Edition.
On peut en conclure que la plus petite des Vega talonne une 1080 Ti FE avec des drivers en carton mouillé.
Si elle peut être overclockée ne serait-ce que de 15% (ce qui serait légitime après la blague du potentiel d’OC de Polaris), elle se place au niveau d’une très grosse 1080 OC (HoF / SeaHawk). En tout cas, AMD est attendu au tournant de ce côté là.
Ensuite vient le pricing. AMD sait être compétitif de ce point de vue (parce qu’ils savent qu’ils ne le sont pas pour autre chose, comme l’efficacité énergétique), et en l’état actuel des choses, cette “Vega 687F:C1” risque fortement de cannibaliser les ventes de la 1070 à moins de tourner vers les 500€…
Et concernant Volta, Navi est déjà sur les rails : d’après une AMA Twitter (j’ai pas retrouvé la source), “Vega n’est pas une révolution, juste une évolution : la vraie révolution c’est Navi.”
Pour ma part, je reste confiant. La compétition permettra à nVdia de retourner à la raison, et Volta risque d’être beaucoup moins un “hold-up commercial” que Pascal.
Commentaires fermés