Accueil Actualités Actu Hardware RX 9070 XT Phantom Link : Sapphire lance ses cartes !

RX 9070 XT Phantom Link : Sapphire lance ses cartes !

0
Vidéos overclocking.com

Direction Sapphire qui lance deux nouvelles cartes graphiques avec ses RX 9070 XT Phantom Link (sujet traité ici). Il s’agit, vulgairement, de cartes dont le connecteur d’alimentation migre directement dans le prolongement du slot PCIe de la carte. En procédant ainsi, Sapphire adopte un design similaire à la série BTF d’ASUS. D’ailleurs, les cartes sont compatibles avec l’écosystème d’ASUS.

RX 9070 XT Phantom Link : des cartes au connecteur invisible !

Une version champagne, l’autre blanche ! 

Avec ses cartes, Sapphire nous propose deux coloris avec une carte couleur champagne, conforme à la version originale de la RX 9070 XT Nitro+ et une version blanche baptisée Polar. Dans les deux cas, nous avons affaire à une carte encombrante dont le système de refroidissement dispose de trois ventilateurs tandis que la carte occupe trois slots dans un boîtier PC. Quant à la longueur, il est question de plus de 30 cm de longueur, attention à votre boîtier.

Sans connecteur visible !

Bien entendu, la principale attraction de ces modèles réside dans l’absence de connecteur 12V-2×6. Ce dernier est remplacé par un GC-HPWR positionné dans le prolongement du PCIe de la carte. Couplé à une X870EA Nitro+ Phantom Link, nous retrouvons un écosystème complet. Notez par ailleurs que le connecteur des cartes de Sapphire est équivalent à celui d’ASUS et de sa série BTF. Cela signifie que les cartes de Sapphire ne sont pas uniquement compatibles avec leurs cartes mères.

Sapphire X870EA Nitro+ Phantom Link

Les prix : 

Au niveau des prix de vente, forcément, les cartes sont chères puisque l’on parle de $989 pour la 9070 XT Phantom Link classique et $999 pour la version blanche. En opposition, les cartes mères s’affichent à des prix de $399 pour la X870EA Nitro+ Phantom Link classique contre $419 pour la version blanche. Ici, le coloris blanc entraîne une légère hausse des prix de vente… Très certainement lié à des histoires de volumes de production plus faibles.