Juste après avoir fait la démonstration des capacités et de la résistance de son nouveau connecteur d’alimentation, ASUS se décide de lancer sa RTX 5090 Astral BTF. La particularité de ce modèle ? Proposer une double connectique d’alimentation, une en 12V-2×6, le connecteur classique, l’autre en GC-HPWR, le fameux connecteur maison d’ASUS !
RTX 5090 Astral BTF : deux connecteurs d’alimentations pour ce modèle !
Avec cette carte, ASUS propose un modèle haut de gamme compatible avec son écosystème BTF. Comme on peut le voir, dans le prolongement du PCIe se trouve un connecteur supplémentaire, c’est le fameux GC-HPWR. Sur cette génération de carte, il est complètement amovible, si vous achetez une carte graphique BTF, vous ne serez plus « marié avec » puisque la carte pourra être branchée sur n’importe quelle carte mère du marché.
Au niveau de la résistance, clairement, il est solide, Tony Yu ayant fait une démonstration de ses capacités en simulant de très fortes charges le traversant. En effet, même à 1900W de puissance, c’est une promenade de santé. La raison derrière ça est simple : il s’agit d’un connecteur en métal avec des broches bien épaisses et solides qui permettent de faire transiter de fortes puissances. Résultat, peu d’échauffement et pas de fonte au niveau des câbles. C’est ça que l’on aurait voulu voir à la place du connecteur 16 broches qui fond dès qu’il est contrarié !
Plus sérieusement, la carte s’appuie sur le design de la ROG Astral original. Ce modèle bénéficie donc de quatre ventilateurs et des dimensions imposantes de 35,7 cm de longueur et une épaisseur de quatre slots. Bien évidemment, tout ceci est fait pour accueillir un dissipateur colossal doté d’une chambre à vapeur. Quant aux fréquences, nous apprenons qu’ASUS proposera une version avec un overlcocking d’usine et une seconde carte avec des fréquences de référence.
Le prix n’est pas encore connu.
Par ici la fiche produit d’ASUS !