RX 5600 series : 6 Go, 8 Go de mémoire ou les deux ?

0
190

Plus le temps passe, plus AMD lance de cartes. En même temps, logique, il faut bien renouveler cette série vieillissante de GPU Polaris. Ce renouvèlement a commencé avec les 5500 series, mais quid des RX 5600 series ?

RX 5600 series : une configuration mémoire incertaine ! 

AMD RADEON RX 5600 SeriesComme nous vous le disions dans un article précédent des RX 5600 series étaient enregistrées sur le site de la ECC. Cela concernait des modèles Asus et ASRock dont les informations étaient contradictoires. En effet, Asus liste des RX 5600 et RX 5600 XT avec 8 Go de mémoire. Son concurrent, ASRock affiche des cartes avec 6 Go de VRAM, en version « XT » ou non.

De là, on se peut se poser la question : « qui a raison, qui a tord ? ». Ainsi, on peut donc se dire qu’AMD ne proposera que des versions avec 6 Go de VRAM. Ceci correspondrait bien avec l’offre de nVidia et ses GTX 1600 series. Mais dans ces cas-là, pourquoi offrir deux variantes ? Si derrière le GPU est le même pour les deux versions, l’intérêt sera limité voir nul.

L’autre hypothèse concerne des cartes avec 8 Go de mémoire, ce qui est très peu probable. Visiblement, Gigabyte enregistrait également des modèles dotés de 6 Go.

Enfin, la troisième hypothèse possible serait de voir des cartes avec 6 Go et 8 Go. Toutefois, ceci poserait un problème au niveau de la configuration du GPU. En effet, 6 Go de mémoire implique un bus de 192 bits, contre 256 bits avec 8 Go. Ainsi, dans le premier cas, la puce renfermerait 1792 stream processors contre 2048 SP pour la seconde. On aurait ainsi des puces avec 28 compute unit et 32 compute unit. Et dans ce cas, la dénomination « XT » ferait sens.

Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour répondre à l’affirmative. Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’à début 2020 où ses cartes seront lancées.

Contenu en rapport

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de