Nous vous en avions déjà parlé, la RX 5500 représente la future offre entrée/milieu de gamme d’AMD. La carte, si elle a été annoncée officiellement, on ne sait pas encore quand elle arrivera sur le marché. AMD n’ayant pas communiqué de date.
Cependant, cela n’a pas empêché certain de mettre la main sur une carte. C’est le cas du site Heise.de qui effectuait quelques relevés de ce modèle en jeu. Attention toutefois, puisqu’il est question d’une variante OEM, soit la version la plus proche d’une carte de référence. Il est donc fort probable que les versions customs affichent des performances en hausse.
RX 5500 : presque aussi rapide que la RX 580, la GTX 1660 toujours devant !
Avec cette petite carte, AMD propose une puce Navi 14 gravée en 7 nm. Cette dernière renferme 22 Comput Unit, ce qui nous donne 1408 stream processors. La carte est épaulée par 4 Go de GDDR6 en 128 bits. Côté fréquence, le modèle de référence affiche 1845 MHz en boost et une mémoire à 14 gbps.
Bon, les résultats maintenant. Sur 3DMark Fire Strike, clairement, les scores se tiennent dans un mouchoir de poche. Effectivement, la nouvelle carte d’AMD affiche un score de 12 111 marks alors que la RX 580 donnait 12 744. La GTX 1660 s’insère entre les deux avec 12 525 marks.
Au niveau des jeux, cette 5500 colle au train de la RX 580 sans pour autant l’égaler totalement. Ainsi, sur Shadow of the Tomb Raider, on obtient un score de 59 FPS et 72 FPS sur Far Cry 5. De son côté, la RX 580 Nitro+ est à 65 FPS et 75 FPS, soit une avance de 10% et 4% respectivement. En revanche, la GTX 1660 donne 69 FPS sur Tomb Raider et 85 FPS sur le titre d’Ubisoft. Un écart qui se creuse : 16% et 18%.
Des résultats qui sont tout de même à nuancer dans la mesure où AMD orientait sa carte face à la GTX 1650. Clairement, le pari est réussi ici. Idem, garder à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle OEM comparé à des cartes customs et OC.
Enfin, Heise.de effectuait un petit relevé de consommation. Avec 133W en charge, la carte se veut donc plus efficiente qu’une RX 580 qui affiche 207W. Avoir des performances quasi similaires, pour une consommation réduite de 35%, c’est toujours cool. En revanche, la GTX 1660 de nVidia reste plus performante, tout en consommant pareil (grosso modo) et ce, malgré l’avance d’AMD sur la gravure. On retiendra donc une architecture nVidia plus efficace sur ce point.
À quoi ressemble la carte OEM ?
Voici ce dont à quoi devrait ressembler les RX 5500 OEM. Comme on peut le voir, le modèle est relativement simpliste avec une coque plastique intégralement. On remarquera un simple marquage “RADEON” au niveau de l’équerre.
Idem avec le système de refroidissement qui affiche un unique ventilateur. Cependant, on peut distinguer des ailettes en aluminium au niveau du radiateur.
Quoi qu’il en soit, il y a très peu de chance qu’une version similaire soit proposée à la vente. Ce modèle devrait arriver en trois déclinaisons majeures : en version mobile, en version OEM (comme ici) et en modèles customisés. Dans ce dernier cas de figure, ce sont les partenaires d’AMD qui rincent : MSI, Gigabyte, Asus, Sapphire, etc.
Bref, pour une carte qui devrait s’afficher entre $130 et $150, le succès devrait être au rendez-vous : perfs proches d’une RX 580 tout en consommant moins.
Bonjour,
J’ai besoin de l’avis d’un expert.
J’ai actuellement une sapphire RX480, si je décide d’acheter cette RX5500, est-ce que je vais vraiment y gagner ?
Je précise que ma RX480 me contenté jusque là, mais mes perfs sont faible sur le dernier CoD (je ne parle même pas du CPU qui monte à 100%). Changer de CG va régler mon problème ou dans tous les cas je dois attendre que Activision optimise son jeu ? J’attend la prochaine génération pour investir ? Ou je prend la 5700 ?
Merci d’avance 🙂
Si le CPU est à 100% il y a fort à parier que c’est pas ta carte graphique qui te pose un souci… Avis perso ? Le gain de perf est dérisoire entre un 5500 et un 480. Je pense que tu gagnerais légèrement plus de perf en changeant de processeur que de carte graphique.
Commentaires fermés