RX 5500 : AMD annonce officiellement sa carte milieu de gamme

0
633

La semaine dernière, nous vous parlions de la RX 5500, une nouvelle carte AMD située sur le segment du milieu de gamme. Si vous l’attendiez, bonne nouvelle puisque les rouges l’ont annoncé hier. Cependant, il s’agit d’un « paper launch », la disponibilité n’étant pas encore effective.

RX 5500, les caractéristiques :

Avec cette carte, AMD s’attaque au segment du milieu de gamme. Ainsi, on retrouve une référence dont le GPU est gravé en 7 nm, toutefois, les rouges ne précisent pas de quelle variante de Navi il s’agit. Pour l’instant, les paris se tournent vers le Navi 14 XL.

AMD RX 5500 specs

En interne, on retrouve une carte dotée de 22 Comput Unit renfermant chacun 64 stream processors. Si vous êtes bon en maths (ou si votre calculette tourne bien), cela nous fait 1408 sp. Comme nous vous le disions dans un article précédent, la carte partage donc le même nombre d’unités de calcul que la GTX 1660. Ici, AMD fait le choix de ne pas tout activer, la puce affichant 22 CU actifs sur les 24, on sait jamais.

Côté mémoire, la carte dispose bien de puces GDDR6. Sur cette variante « non-XT », nous sommes à 4 Go. En revanche, le bus mémoire n’est pas bien large : 128 bits. Ce dernier est donc plus restreint que celui de la GTX 1660 qui affiche un bus de 192 bits. Sur ce point, nous sommes au même niveau qu’une GTX 1650.

Au niveau des fréquences, nous avons un GPU qui montera à 1717 MHz en jeu. En boost, la fréquence pourra atteindre les 1845 MHz. Du côté de la mémoire, nous sommes à 14 Gbps, soit la même vitesse que les RX 5700 (XT). Au niveau des débits, cela se traduit par du 224 Go/s, soit plus que les 192 Go/s de la GTX 1660 qui reste pénalisée par sa mémoire en GDDR5.

Les performances :

Bien évidemment, qui dit annonce, dit aussi un petit mot sur les performances. Dans les slides, AMD n’hésitait pas à confronter sa carte à une GTX 1650 qu’elle dominait largement (jusqu’à 37% de mieux). Ici, les titres dans lesquels les cartes étaient comparées sont majoritairement tournés vers l’eSport :

RX 5500 vs GTX 1650
Source : TechpowerUp.

Clairement, la carte rouge prend l’ascendant sur sa rivale verte. Cependant, gardons en tête que nVidia devrait lancer une GTX 1650 Ti le 22 Octobre. Nous verrons si le succès d’AMD se fera sur une courte période ou non.

Disponibilité et prix encore inconnus et pas de carte de référence !

AMD RX 5500Au niveau des cartes en elles-mêmes, sur le marché, nous ne devrions pas voir de modèle équipé du design d’AMD. D’ailleurs, ce dernier reprend les trais de la RX 5700 avec un carénage rectangulaire. Toutefois, lors du lancement, nous ne devrions voir que des modèles remaniés par les partenaires de l’entreprise.

Il faut aussi retenir qu’une version XT est attendue. A son sujet, on reprend les caractéristiques de ce modèle et on double sa VRAM : 8 Go. Cela étant, avec une dénomination « XT », nous nous attendions à ce qu’il y ait un gain au niveaux des specs, mais rien… Dommage.

En parlant de lancement, il faut savoir que les rouges n’ont pas encore annoncé de prix, ni de date de lancement. Néanmoins, on s’attend à ce que la RX 5500 sorte ce trimestre, à un tarif venant compromettre les GTX 1650. Wccftech parle de $130 et $150 pour le modèle XT. A ces prix là, et au vu des performances annoncées, nVidia ne peut que s’incliner sur ce segment.

Contenu en rapport

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de