Tout récemment, Blackwell faisait parler de lui au travers de la série HPC où l’on apprenait que le GB100 pourrait exploiter une conception MCM. Cette fois-ci, on se concentre sur le secteur tout public, avec série GeForce. Ainsi, Panzerlied a tenté d’imaginer ce que serait la future RTX 5090, ça s’annonce assez énorme !
RTX 5090, les caractéristiques à la louche !
Bien sûr, les chiffres exacts n’ont pas été donnés, seulement les pourcentages face à l’actuelle RTX 4090. Ainsi, sur le nombre de cœurs, la carte disposerait alors 50% de cœurs en plus que la 4090 actuelle. Cela se traduirait alors par un total de 192 SM et d’environ 24000 Cuda core. En matière de fréquence, il indique que cette dernière pourrait être 15% plus élevée. Encore une fois, on ne sait pas de quelle fréquence il parle : boost ou base. Mais supposons qu’il s’agisse de la fréquence boost, cette dernière pourrait alors atteindre les 2,9 GHz.
Concernant la mémoire, Panzerlied évoque une amélioration de 52% de la bande passante mémoire. Si l’on se base purement sur la vitesse de la VRAM, cela nous ferait alors une fréquence de 32 Gbps en se basant sur les caractéristiques de la RTX 4090. Par ailleurs, dans le calcul de la bande passante, il faut aussi prendre en compte la largeur du bus mémoire. À ce sujet, la carte pourrait bien reprendre les 384 bits de la 4090 auquel cas il faudra de la VRAM plus rapide, potentiellement de la GDDR7. Sinon, un bus plus large, en 448 bits ne serait pas exclu, auquel cas de la VRAM en 28 Gbps pourrait être employé. Et avec un bus plus large, la quantité de mémoire augmenterait également : 32 Go. Enfin, nous apprenons que la mémoire cache L2 ferait un +78% pour s’établir à 128 Mo.
En revanche, ce que nous ne pouvons pas savoir, c’est l’encombrement de la carte, sa chauffe et sa consommation. Ces derniers temps, les cartes NVIDIA deviennent de plus en plus imposantes tout en consommant, dans l’absolu, beaucoup de courant. Mais il est probable que nous ayons affaire à un modèle fort énergivore !
Finalement, Panzerlied estime que les performances seraient améliorées de 70%. En soi, ce n’est guère surprenant puisque depuis quelques générations, NVIDIA propose un ultra haut de gamme sous stéroïdes. Ce dernier propose alors des scores démentiels face à la génération précédente. Quoi qu’il en soit, il faudra s’armer de patience avant de voir un tel monstre sur le marché. En effet, Blackwell, ce n’est pas pour demain, cette génération devant sortir courant 2025. En attendant, nous avons le temps de voir débarquer un refresh des RTX 40.