[RUMEUR] Jusqu’à 128 Cores sur les Threadripper Zen4 ?

1
674

Comme d’habitude et avec la formule consacrée, cette rumeur est à prendre avec des pincettes. Cependant, certaines informations en provenance de Chiphell annoncent que les  processeurs Threadripper et EPYC de nouvelle génération d’AMD pourraient contenir jusqu’à 128 cœurs basés sur l’architecture Zen4. Comme vous le savez le Threadripper descend directement de l’architecture EPYC de la génération en cours, voilà pourquoi le destin de la gamme EPYC dessine très largement l’avenir des Threadripper. 

Jusque là, les informations recoupées évoquaient la gamme de processeurs de serveur EPYC Genoa, basée sur Zen 4 et le 5nm avec des configurations offrant jusqu’à 96 cœurs et 192 threads.

Threadripper Zen4 : 96 Cœurs ou plus encore ?

AMD n’a jusqu’à présent révélé aucun détail technique sur ces futures générations, mais sur la base des rendus et des projections d’ExecutableFix, ce dernier nous permet de déterminer que Genoa abriteraient 12 CCD avec des cœurs Zen 4. Une chose quasi certaine que nous savons en provenance d’AMD c’est que Zen 4 n’augmente pas le nombre de cœurs par CCD. Dans ces conditions et avec cette configuration nous obtenons un total de 96 cœurs. 

EPYC GENOA Zen 4

Depuis quelques semaines cependant, plusieurs sources viennent renforcer la rumeur selon laquelle Genoa disposerait d’un maximum de 128 cœurs. Cependant, la configuration ( certes théorique ) de Genoa semble l’interdire. Une puce à 128 cœurs, si elle existe, ne serait donc pas de la famille Genoa.

Pour permettre d’obtenir les 128 cores Zen4, il faudrait donc les concentrer dans 16 CCD. Faire rentrer 16 CCD implique que la taille de ce futur CPU et son socket pourraient être totalement différents. Pour compléter cette rumeur, WCCFTECH pense savoir que le processeur prendra également en charge la mémoire DDR5-5200 à 12 canaux.

En attendant, on espère toujours arriver l’actuelle génération de Threadripper. Le Computex a été malheureusement une occasion manquée.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
15 juin 2021 12h08

j’y crois pas trop, cela fait longtemps que Geenoa est annoncé avec 12ccd/96c. si il doit y avoir d’autres ccd, ce sera plutôt avec des gpu pour du compute ou affichage…