Si vous trouviez la RTX 5090 Astral Dahab plaquée avec 6,5g d’or, vous allez être surpris. Effectivement, ASUS s’est inspiré de ce petit craquage de slip pour produire une carte encore plus extravagante : un modèle dont le carénage est produit avec 5 kg d’or ! Cela nous fait donc une carte qui vaut un demi-million de dollars. Bref, une pièce de collection dont la vidéo montrant ses étapes de fabrication vient d’être publiée en ligne par ASUS Chine.
RTX 5090D Astral Gold : comment ont-ils fait ?
Pour produire cette carte, les composants internes sont issus d’une vraie carte, la RTX 5090D Astral d’origine. La marque réutilise le PCB ainsi que le réseau d’ailettes en aluminium ou encore les ventilateurs. Toutefois le radiateur a subi un petit changement et profite désormais d’un plaquage en or afin de correspondre avec le reste du dissipateur.
Mais ce qui est intéressant ici, c’est la réalisation du carénage de la carte. En effet, avant de couler l’or, il a fallu réaliser des moules sur la base de la carte réelle. Dans la vidéo on voit bien comment procède le forgeron. Ce dernier démonte la carte et réalise les moules des différentes pièces de la ROG Astral. Ensuite, une fois le moule réalisé, les ligots d’or sont fondus puis coulés.


À l’arrivée, nous avons bien une carte complète qui vaut son pensant de cacahuète. La carte est fonctionnelle, mais clairement, il s’agit d’une pièce de musée avant tout.


