ASUS travaillait sur des cartes graphiques luxueuses à destination des pays du Moyen-Orient avec sa série Dahab. Nous savons que deux modèles sont prévus, une RTX 5080 et une RTX 5090 Astral Dahab. Jusqu’à présent, les cartes étaient annoncées, mais non commercialisées… Jusqu’à présent puisque la RTX 5090 s’affiche en vente et les prix dépassent les $7000. Mais précisons aussi qu’ASUS emploie jusqu’à 6,5g d’or !
RTX 5090 Astral Dahab : 6,5g d’or !
Avec cette carte, ASUS nous propose un modèle haut de gamme à destination des pays du Moyen-Orient. Comme nous vous le disions, ce modèle profite d’écritures arabes sur son carénage tout en affichant des gratte-ciels sur sa backplate. Enfin des touches d’émeraudes sont présentes sur le carénage, bref, le luxe façon pays moyen-oriental.
La carte, la RTX 5090, est d’ailleurs apparue en vente chez certains revendeurs à des prix exorbitants. On la trouve alors entre 26000 et 30000 riyals saoudiens, 5000 dinars jordaniens ou encore 388000 dirhams des Émirats arabes unis. Après conversion en dollars, cela nous fait une facture tournant entre $7100 et $10600 suivant les pays et la boutique.
Effectivement, face à ces factures, le MSRP de la RTX 5090 fait pâle figure, à deux doigts, de dire que c’est une carte cheap. Toutefois, il y a un twist puisque la version Dahab d’ASUS est produite en série limitée déjà. Et on le sait, les séries limitées proposent un prix à la hausse. Mais en plus de ça, la carte bénéficie d’un plaquage en or 999. Sur le certificat d’authenticité de la carte, ASUS indique employer 6,5g d’or. Avec les cours actuels, cela nous fait pas moins de $700 rien qu’en or.
Au moins, l’avantage, c’est qu’après quelques années, la carte vaudra au moins son poids en or. Et comme on le sait, l’or est un placement sûr qui sert de valeur refuge. Maintenant, le problème sera de pouvoir se procurer une carte et à moins d’une escale dans un des pays où elle est disponible, ça s’annonce compliqué !