Nouveaux records d’overclocking du côté d’ASUS et de ses cartes graphiques. Effectivement, Safedisk s’illustre sur la scène de l’OC grâce à la RTX 5090 ROG Astral de la marque. Au programme, pas moins de six nouveaux records sont tombés dont quatre records du monde absolu, toutes catégories confondues. Bref, y’a du gros score ici !
La RTX 5090 ROG Astral utilisée dans six nouveaux records d’overclocking !
La version Astral de la RTX 5090, ce n’est clairement pas une petite carte. Effectivement, il s’agit ici d’un modèle fortement personnalisé par ASUS qui embarque un important étage d’alimentation. De plus, le PCB est personnalisé tout comme son système de refroidissement imposant également. Certes, dans les cas qui nous intéressent, l’overclocker sud-coréen Safedisk l’a retiré, mais c’est pour dire qu’ASUS a travaillé chaque aspect de sa carte.
Bref, pour ce qui est résultats, nous apprenons que des records sont tombés sur :
- Port Royal : 44 338 marks – 1re place globale
- Fire Strike Extreme : 58 393 marks – 1re place globale
- Time Spy Extreme : 28 717 marks – 2nd place globale
- Uningine Superposition – 1080p extreme : 36 287 pts – 1re place globale
- Uningine Superposition – 8K optimized : 24 816 pts – 1re place globale
- GPUPi v3.3 – 32B : 41s 673 ms : 46e place globale
À noter tout de même que sur GPUPi, Safedisk, s’il ne décroche pas la première place globale, il se place en tête dans les catégories globales 1x GPU et RTX 5090 ce qui n’est pas rien !
Par ailleurs, nous retiendrons également que selon les tests, la configuration employée n’était pas la même. En effet, sur Port Royal, FireStrike ainsi que les deux tests Unigine, la carte était utilisé avec un i9 14900KF tandis que nous retrouvions un Threadripper Pro 7995WX sur Time Spy. Enfin, sur GPUPI, un Ryzen 9 9950X était à l’œuvre. Ici, contrairement à la carte graphique (qui tournait sous azote), le refroidissement était assuré par un système watercooling.
Sachez également que vous pouvez retrouver notre test de la carte ici dans sa version watercoolée. Nous vous proposons également un test de son équivalent aircooling à cette adresse, mais sur une RTX 5080 cette fois-ci !
Cette annonce fait mal au Kokoro de notre amis Baron qui dénonce une « triche » (ça n’en est pas une) du fait de l’utilisation d’azote liquide pour refroidir la carte 🤣