Comino est une entreprise spécialisée dans le refroidissement liquide à destination des serveurs et stations de travail. Nous avons eu l’opportunité de prendre en main leur waterblock pour RTX 5090 de la marque Gigabyte. Et nous avons découvert bien plus qu’un simple block de refroidissement liquide.
RTX 5090 Comino : une solution complète
Bien qu’ayant tenté une incursion dans les mondes du gaming et du modding avec leurs solutions OTTO, Comino reste une marque à destination des professionnels. Leur expertise se concentre depuis plus de 15 ans vers les solutions intégrées. De plus en plus intégrées. Ainsi, ils proposent aujourd’hui leurs produits majoritairement sous forme de workstations complètes, prêtes à l’emploi. Elles intègrent presque toujours plusieurs GPU. Le facteur de forme 1U est donc privilégié et le refroidissement liquide plébiscité. En ligne de mire, les nouveaux enjeux de l’IA et les besoins associés.
Les cartes graphiques choisies proviennent souvent du monde professionnel : RTX 6000, H200, Radeon Pro W7900, etc. Mais certaines RTX haut de gamme du domaine grand public ont également le droit à un waterblock de la marque. Ici la RTX 5090 et plus particulièrement les modèles Gigabyte.
Le waterblock est d’excellente facture pour qui apprécie son design industriel assumé. Tout de métal brossé (aluminium) et rivets apparents, il ne manque pas de se démarquer. La structure interne est en cuivre. Pas la moindre trace d’acrylique ici. Les entrées/sorties sont en bout de carte, design serveur oblige. Mais les adaptations au milieu professionnel ne s’arrêtent pas là !
RTX 5090 Comino : pour les pros
La marque fournit, en complément du waterblock, une paire de quick disconnects (connections rapides sans fuite pour watercooling). Ces derniers, développés en collaboration avec CEJN, sont d’une qualité remarquable et garantissent une baisse de débit négligeable. Ils sont marqués d’un code couleur pour identifier entrée et sortie.
Et ce n’est pas fini ! Comino soude une dérivation sur le PCB de la carte, offrant ainsi deux options de raccordement du connecteur 12V2x6 : standard ou en bout de carte sous les raccords de refroidissement.
Un superbe modèle de RTX 5090 que nous avons hâte de tester. Surtout, il nous tarde de le sortir de son environnement naturel en l’intégrant à un build custom.