RTX 5080 ProArt : un emplacement SSD sur la carte graphique d’ASUS

1

Durant le Computex, nous sommes passés à côté d’une carte graphique assez particulière présentée par ASUS, la RTX 5080 ProArt. Cette dernière a d’ailleurs une particularité : intégrer un connecteur M.2 dédié à un SSD. Cependant, contrairement à la RTX 4060 Ti M.2, cette fois-ci, le bus PCIe est partagé entre le GPU et le SSD. Rappelons que la RTX 4060 Ti était la carte idéale pour cet exercice puisqu’elle ne disposait que d’une interface PCIe x8 et non un x16 comme c’est actuellement le cas avec la RTX 5080.

RTX 5080 ProArt : un SSD qui vampirise la bande passante PCIe

ASUS RTX 5080 ProArtAvec sa nouvelle carte, ASUS reprend le design sobre et discret de la sérié Pro Art. Ainsi, nous retrouvons un carénage affichant des teintes de gris et de noir, le tout avec des liserés et marquages dorés. Le but de la marque avec cette série, c’est de proposer du matériel aux créateurs. De plus, la carte affiche des dimensions plutôt compacte, ce qui lui permet de rentrer dans plus de boîtiers que les autres séries de la marque.

Cependant, comme dit un peu plus haut, avec l’emplacement M.2 du SSD, ce dernier vient vampiriser la bande passante PCIe puisque la RTX 5080 dispose, à l’origine, d’une interface complète en x16. Or, nous imaginons que le M.2 présent sur le PCB doit être interfacé en PCIe 5.0 x4 ce qui laisse douze lignes au GPU lorsqu’un SSD est monté sur la carte. La question reste de savoir quel est l’impact sur les performances.

Pour aller plus loin :
La RTX 5090D HOF : 3650 MHz = nouveaux records du monde !

ASUS RTX 5080 ProArt

Publicité

En attendant, l’idée n’est pas saugrenue puisque cela permet d’avoir un SSD bien refroidi puisqu’il profite du flux d’air du dissipateur de la carte graphique. Et contrairement aux microventilateurs des dissipateurs SSD, ils ne sont pas, ou alors très peu bruyants.

Sinon, on apprend que le PCB de cette RTX 5080 Creator exploite un PCB hautement personnalisé. Autre élément à prendre en considération : la carte exploite un connecteur USB-C, élément qui se fait rare sur cette série de cartes.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir, le problème sera nettement présent si la carte est montée sur un ports pci-e 3.0 , l’impact devrait être présent en pci-e 4.0 mais je doute que cela soit le cas sur un port pci-e 5.0

Commentaires fermés