RTX 5070 FE, des problèmes de refroidissement des VRM : 90°C atteints

1

Si les RTX 50 souffrent d’un certain nombre de problèmes, il y a une chose que l’on ne peut pas leur enlever : l’efficacité du dissipateur des versions Founders Edition. En effet, sur la RTX 5090, ce dernier est capable de calmer les ardeurs du GPU et de ses 575W de consommation… Le tout sur deux slots ! Clairement, il fallait le faire. Cependant, avec la RTX 5070 FE, le dissipateur change du tout au tout et ce dernier a du mal à refroidir toutes les parties de la carte. On pense notamment aux VRM qui atteignent 90°C sur ce modèle !

RTX 5070 FE : le changement de dissipateur à du mal à refroidir les VRM ! 

Le PCB de la RTX 5090 FE en 3D par der8auer

Pour rappel, les RTX 5080 et RTX 5090 bénéficient d’une conception bien particulière. Effectivement, ces cartes voient leur PCB être réduit au maximum afin d’être positionné au centre de la carte. Ceci permet à NVIDIA d’intégrer deux soufflantes aux extrémités du carénage avec un flux d’air traversant. L’illustration ci-dessus montre la complexité du PCB et du système de refroidissement.

Cependant, la RTX 5070 qui est censée être un modèle plus abordable, la conception de la carte est beaucoup plus simple. Le PCB est de longueur standard et le flux d’air ne sera plus traversant… Ceci réduit alors l’efficacité du dissipateur et cela se ressent sur les températures.

Publicité

 

Pour aller plus loin :
Predator BiFrost, Nitro... Acer annonce six nouvelles RX 9000 !

Pour vous donner une idée, Cornerjack, lors de ses tests de cette version, relevait une température de 70°C et 75°C après un overclocking. Pour vous faire une idée, lors de son test de la RTX 5090 Founder, dans les mêmes conditions, le GPU atteignait 66,2°C au maximum, malgré un TDP de 575W !

Ce jour, nous apprenons que la température des VRM de la carte atteint un niveau élevé puisque ces dernières montent à 90°C à la caméra thermique. Certes, ces composants peuvent encaisser davantage, cependant cela reste important sur une carte dont le TDP est de seulement 250W.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que la RTX 5070 Founders Edition et l’une des rares cartes vendues au MSRP. Malheureusement, d’une part, ce modèle a été retardé jusqu’à la fin du mois de mars. D’autre part, elle bénéficie d’un système de refroidissement perfectible. Dommage.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici