Comme on vient de le voir, les premiers rapports autour de la RTX 5070 non-Ti ne sont pas encourageants, voire pas du tout. Effectivement, toutes les dernières informations semblent indiquer qu’il n’y aura pas de stock du côté de la Suède, ce qui ne sent pas très bon. En parallèle, nous apprenons que les verts repoussent le lancement de leur RTX 5070 FE sans qu’aucune raison ne soit donnée. Encore un paper launch en prévision.
RTX 5070 FE : une carte repoussée jusqu’à fin mars !
C’est Andreas Schilling, rédacteur chez HardwareLuxx qui partage la nouvelle suite à un email reçu de la part de NVIDIA. Ce dernier indiquait au rédacteur que le lancement de la Founders Edition a été repoussé jusqu’à fin mars. Bien sûr, aucune raison n’a été avancée derrière cela. On peut donc se poser la question de savoir si les verts n’ont pas décalé le lancement de leur modèle afin de favoriser ses partenaires. C’est une possibilité.
Quoi qu’il en soit, il fallait s’y attendre puisqu’il y a une semaine et demie nous apprenions l’existence de problèmes de production sur ces GPU. Visiblement, les cartes souffraient d’un bug qui affectait négativement leurs performances. Néanmoins, le caméléon semble avoir maintenu leur lancement pour aujourd’hui.
Bref, tout ceci n’envoie pas de bons signaux pour le consommateur qui risque de se tourner vers la seule offre disponible : les RX 9000 d’AMD. Contrairement aux RTX 50, les choses semblent plutôt positives du côté des rouges avec des stocks à priori conséquents pour le lancement. Reste maintenant à savoir quelle sera la demande et combien de temps ces derniers tiendront.
Pour rappel, le lancement des cartes est donc prévu pour aujourd’hui à un prix conseillé de 649 € dans nos contrées. Malheureusement, seuls les modèles ASUS Prime (OC) et Zotac Solid suivront cette tarification en France comme nous vous le disions ici. En attendant, vous pouvez retrouver notre test à cette adresse !