RTX 50 : pas de GDDR7 pour toutes les cartes ?

0

Nouvelles rumeurs du côté des cartes graphiques de chez NVIDIA, les RTX 50, et plus particulièrement de leurs configurations mémoires. Via X, @XpeaGPU indique que toutes les cartes ne profiteraient pas de la nouvelle norme de VRAM, la fameuse GDDR7.

RTX 50 : de la GDDR7 seulement pour le top 3 ! 

RTX 3080Ti - RTX 50

Blackwell s’annonce comme étant une génération importante de carte graphique pour NVIDIA. Déjà, dans le secteur pro, les gains s’annoncent comme multipliés par 5 dans le domaine de l’IA. Ensuite, nous voyions ici que d’une génération à l’autre, cette dernière proposerait le plus gros boost de performance !

Pour ça, il faut dire que le fer de lance de la série, la potentiel RTX 5090, disposerait d’un très gros GPU. Des rumeurs évoquent une puce renfermant pas moins de 192 SM tout en profitant d’un bus mémoire de 512 bits. Couplé à de la GDDR7, nous devrions avoir une bande passante mémoire en progression.

Publicité

Cependant, @XpeaGPU indique que toutes les cartes de la gamme ne profiteraient pas de cette nouvelle norme de mémoire. Non, la GDDR7 serait limité à au top 3 des cartes les plus puissantes de la série. En d’autres termes, nous devrions avoir la RTX 5090, la RTX 5080 et une hypothétique RTX 5070 Ti voire RTX 5070 équipée de cette VRAM. Le reste devrait tourner avec de la GDDR6 voire de la GDDR6X.

Au final, la segmentation se ferait de manière similaire à la série actuelle. Effectivement, si l’on y regarde de plus près, toutes les RTX 40 ne partagent pas le même type de mémoire. Les RTX 4060 et RTX 4060 Ti disposent alors de GDDR6 tandis que les cartes au-dessus sont équipées de GDDR6X. La GDDR6X étant plus rapide, elle permet une meilleure bande passante mémoire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires