À la GTC 2024, SK Hynix présente de la GDDR7 en 24 Gb à 40 Gbps !

0

La mémoire GDDR7 fait de nouveau parler d’elle à la GTC 2024. En effet, la marque SK Hynix exposait ce qui nous attend en matière de capacité, de vitesse et de bande passante. Clairement, ça donne l’eau à la bouche !

GDDR7 : des modules de 160 Go/s en 24 Gb exposés à la GTC 2024 !

Les nouvelles générations de cartes graphiques ne devraient pas proposer de hausses fulgurantes en matière de capacité. Comme on l’a vu, les premières puces mémoires GDDR7 devrait se contenter de capacités de 16 Gb, ce qui nous fait du 2 Go par puces. La GDDR6 actuelle parvient à proposer ce genre de capacité. Cependant, cette première fournée devrait voir une hausse de la bande passante, ne serait-ce que grâce à la vitesse plus élevée des puces : 28 Gbps.

GDDR7
Source : HardwareLuxx.

Toutefois, la technologie, c’est comme le vin, ça se bonifie avec le temps. Et SK Hynix profite de la GTC pour nous montrer de quoi ils seront capables à l’avenir.

Les futures puces mémoires seront donc bien plus rapides tout en offrant plus de capacité. Nous devrions avoir le droit à de la mémoire en 16 Gb et 24 Gb, soit 2 Go et 3 Go. Mais c’est surtout au niveau de la fréquence et des débits que les choses s’améliorent. Ainsi, la mémoire présentée affichait une bande passante de 160 Go/s avec une vitesse de 40 Gbps.

Publicité

Ainsi, avec de la mémoire « early », une hypothétique RTX 5060 avec un bus de mémoire de 128 bits, proposerait une capacité max de 8 Go de VRAM avec une bande passante max de 448 Go/s. Avec les caractéristiques de la mémoire exposée, la quantité de mémoire passerait à 12 Go tandis que la bande passante atteindrait les 640 Go/s !

Toutefois, les caractéristiques JEDEC montrent que cette norme pourra atteindre les 48 Gbps en vitesse. Quant à la capacité max, il serait question de 64 Gb, soit 8 Go par puce mémoire. Avec un bus de 128 bits, une carte graphique pourra offrir 64 Go de VRAM… Enfin, si c’est le cas, ce sera certainement sur des cartes graphiques professionnelles.

En attendant, on n’est pas prêt de voir arriver de telles caractéristiques puisque ces puces mémoires ne doivent arriver sur le marché qu’en 2026 – 2027.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires