RTX 4090 : une carte Lenovo custom en quatre slots aperçue !

3

La nouvelle provient de Twitter où le compte @wxnod publiait une photo d’une future RTX 4090. La carte en question serait un modèle customisé par Lenovo que l’on voit prendre place dans une machine de la marque. Clairement le genre de modèle que l’on ne retrouvera pas à la vente au détail. Néanmoins, cela nous donne quelques indications sur les futurs parpaings que seront ces cartes !

RTX 4090 : une imposante carte à quatre slots chez Lenovo

Lenovo RTX 4090Clairement, Lenovo ce ne sont pas les rois du design puisque l’on retrouve, de nouveau, une carte cubique, à l’instar de leur gamme AMD. Néanmoins, ce qui choque ici, c’est l’épaisseur impressionnante de ce modèle : 4 slots. De même, on peut déjà observer la présence d’un connecteur 12VHPWR. C’était annoncé, mais il semble bien que le PCIe 5.0 soit la nouvelle norme pour alimenter les plus gros GPU.

Quoi qu’il en soit, pour refroidir efficacement ce type de carte, il faut y mettre les moyens. Pour rappel, ce modèle profiterait d’une puce AD102 embarquant pas moins de 16384 Cuda Core. Côté mémoire, ce sont pas moins de 24 Go de GDDR6X qui seront présents. Bref, le TDP s’annonce colossal : 450W. Donc oui, les design quatre slots devraient être monnaie courante.

D’ailleurs, des photos du supposé système de refroidissement ont également fuité. De là, on aperçoit un énorme bloc d’ailettes en aluminium traversé par un total de 13 caloducs en cuivre. Cependant, ces derniers n’entreront pas en contact avec le GPU ou la mémoire, c’est une large chambre à vapeur qui sera chargée d’encaisser la chaleur générée par ces éléments.

Pour aller plus loin :
Suivez l'annonce des RTX 40 en direct
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
probablement jean-jacques
probablement jean-jacques
15 septembre 2022 13h07

“les design quatre slots devraient être monnaie courante”

non. Et 450W pour un GPU, c’est beaucoup trop, crise énergétique ou pas.

Talex64
Talex64
17 septembre 2022 11h53

Ma RTX Machin chose prend 3 slots et demi… je me demande si le demi qui reste “libre” peut servir à quelque chose… Façon de parler des vendeurs/fabricants, on dira plus judicieusement qu’elle prend bien 4 slots !

Pour la consommation, hélas, on ne peut pas dire que l’informatique se prépare à “planter des arbres” (c’est une image)…