RTX 4090 : des radiateurs bodybuildés mais réellement nécessaires ?

0

C’est la rumeur qui circule actuellement sur la toile : « Et si finalement les imposants radiateurs qui équipent les prochaines RTX 4090 n’étaient pas nécessaires ? ». Selon plusieurs sources dont IgorsLab, au moment où NVIDIA a envoyé le cahier des charges à ses partenaires pour la génération des RTX 4000, il faisait état d’un système de refroidissement capable de dissiper 600 watts. Ce cahier des charges est souvent envoyé très tôt afin de laisser aux partenaires le temps de concevoir leur système de refroidissement.

Mais alors, qu’est-ce qui a changé ? Au départ, NVIDIA pensait encore avoir recours à l’utilisation du silicium de Samsung en 8 nm comme sur les cartes graphiques Ampère. Mais au final, c’est bien le 4 nm de TSMC qui a été retenu. Les conséquences pour NVIDIA ont été très positives puisqu’ils ont ainsi pu réajuster les spécifications du TBP de 600 à 450 watts. Le radiateur de la RTX 4090 Founders Edition est déjà un modèle 3 slots mais la plupart des partenaires vont proposer des systèmes de refroidissement encore plus épais.

La bonne nouvelle devrait se situer au niveau des températures qui devraient être plutôt fraiches grâces à ces radiateurs sur les RTX 4090 surdimensionnés mais aussi permettre d’atteindre d’origine des fréquences encore plus élevées. Encore quelques jours de patience afin d’en savoir plus mais de notre côté, avec notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X, nous ne risquons rien !

Publicité
Pour aller plus loin :
Des profils 6,4 GHz pour le 14900KS chez MSI !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires