RTX 4000 : comme quoi la taille ça compte !

0

Hier, c’était l’annonce des RTX 4000 de NVIDIA, et dans un même temps, une sacrée douche froide. Entre des prix délirants et une RTX 4080 12 Go trompeuse au possible, on peut également tirer un trait sur les cartes compactes. Effectivement, parmi les annonces pléthoriques des marques, toutes les cartes en aircooling vues, aucune n’est strictement en double slot. Pour cela, il faut se tourner vers les cartes sous watercooling.

RTX 4000 : fini les cartes double slots ? 

Asus RTX 4090 Strix
La RTX 4090 Strix d’Asus, un parpaing triple slot de plus de 30 cm de long.

Pour le coup, si vous avez une configuration mini-ITX où même un boîtier plutôt standard, mais relativement compact, trouver une carte risque d’être compliqué, du moins, sur ces séries XX90 et XX80. En effet, comme nous le supposions lors de notre article sur la 4090 Lenovo, cette nouvelle génération est constituée de véritables parpaings. Si vous optez pour une carte aircooling, il ne sera pas impossible que vous deviez changer de boîtier. Que l’on soit chez AsusMSIGigabyte, etc. la très grosse majorité des cartes occupe trois slots… Quand on ne monte pas à quatre sur certains modèles (cf : KFA² Serious Gaming). Et sans parler de la longueur de plus de 30 cm.

Finalement, si vous (devez) rechercher un modèle double slots, il faudra se tourner vers des cartes watercoolées d’usine. Pour cela, nous en retrouvons quelques-unes, chez ColorfulInno3D et peut-être MSI. Ce dernier annonçait une RTX 4090 Suprim Liquid, mais n’en sachant pas plus, difficile de spéculer sur ses dimensions réelles. Cependant, cela impose de faire avec un radiateur en 240 mm voire peut-être 360 mm, donc en ITX, pas évident.

MSI RTX 4090 Suprim Liquid
Peut-être un autre modèle double slot… Peut-être ?

Quoi qu’il en soit, la taille impressionnante des cartes est à mettre en parallèle avec l’explosion des TDP… Et des consommations. Ce phénomène a vu le jour avec la série RTX 3000, dont le TDP passait de 250W à 320W pour la série XX80. Puis de 350W à 450W en passant de la 3090 à la 3090 Ti. Néanmoins, qui dit plus grosse conso/chauffe, dit également dissipateur adapté en conséquence.

Pour aller plus loin :
Une RTX 4090 de chez Zotac en fuite ?

D’ailleurs, cela fait maintenant deux générations où les consommations des cartes explosent. À croire que plus aucun effort n’est fait à ce sujet… Il est loin le temps où la consommation était devenue un argument marketing (GTX 600 – GTX 700) – que tout le monde récitait sur les réseaux/forum – pour tailler la concurrence.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires